LE PARCOURS DU COMBATTANT

DE LA GUERRE 1914-1918

Carnet de guerre de Jules Gauthier


  • Présentation :

Ce carnet est l'un des seuls objets que la famille a pu récupérer de Jules. Confié à sa fille Juliette lors d'un partage (son autre fille, Gilberte, conservait les lettres), il fut précieusement gardé.

   


En voici la transcription intégrale.


  • Règle de transcription :

L'orthographe originale a été respectée. En cas de faute flagrante ou d'oubli de mot, un (sic) suit pour indiquer que le texte était écrit ainsi.

La ponctuation existant, elle a été respectée. Pour plus de lisibilité, j'ai choisi d'aller à la ligne lorsqu'il changeait de sujet. C'est d'ailleurs ce qu'il faisait le plus souvent.

Certains mots, malgré les nombreuses relectures étalées sur plus de dix ans, posent encore problème. Une proposition a été faite suivie d'un (?) pour indiquer le doute.

Jules utilisa beaucoup d'abréviations, en particulier pour les grades. Elles ont été transcrites fidèlement, mais avec une indication du sens entre crochets pour les moins évidentes.


Transcription réalisée en août 2002 - Dernière relecture : juillet 2014.


  • Introduction à la lecture du carnet :

    Même si le texte de ce carnet paraît court, sans détails, il est au contraire d'une grande richesse. Bien qu'il ne nous ait laissé aucun écrit dans ce carnet sur sa vie après son passage dans l'infanterie en janvier 1916, il nous a transmis un témoignage sur le parcours d'un soldat parmi les autres, secrétaire d'état-major. Il nous a laissé assez d'indices pour nous permettre de reconstituer sa vie pendant cette guerre. Cela peut paraître bien peu, mais c'est déjà beaucoup par rapport à tant d'autres mobilisés définitivement tombés dans l'oubli.


Suite - Transcription du carnet.

Revenir à la page principale


Publication de la page : 2 août 2014