LE PARCOURS DU COMBATTANT

DE LA GUERRE 1914-1918

Où trouver des informations pour retracer le parcours d'un combattant ?
Fiche matricule
Liste de tirage au sort et de recrutement cantonal
Procès-verbal des opérations du conseil de révision

Retour à l'article sur les sources

Trouver un maximum d'informations est une tâche essentielle pour qui cherche à retrouver le parcours d'un ancêtre. La série R des Archives départementales de chaque département met à notre disposition trois sources complémentaires. À commencer évidemment par la fiche matricule. Mais si elle est une source incontournable et souvent très complète, il ne faut tout de même pas oublier qu'il ne s'agit pas d'une source unique et que d'autres informations sont disponibles. Elles permettent de compléter un peu ce qui est dans la fiche matricule voire d'en expliquer certains éléments.

Ces deux autres sources étaient établies au début des obligations militaires de chaque classe. Elles étaient recueillies dans des registres identiques dans toute la France, d'une taille importante (les registres sont plus grands que les registres matricules).


La fiche matricule :

Etablie pour chaque homme, cette fiche, qui représente une seule page du registre, regroupe des informations sélectionnées parmi la masse de documents qui étaient établis au cours des obligations militaires de chaque recrue. Elle est réalisée par le bureau de recrutement à l'aide des documents fournis par les corps auxquels les hommes étaient affectés.
Pour en savoir plus sur cette source, voir la série d'articles sur le registre matricule.


Liste de tirage au sort et de recrutement cantonal :

"Le procès-verbal de l'examen des tableaux de recensement et des opérations de tirage" est un autre nom sous lequel on trouve ces listes triées par canton et reliées par année. Il est établi au moment du tirage au sort jusqu'en 1905 puis à l'occasion de la fin du recensement après 1905.

Le document donne la date précise du tirage au sort de la recrue.


Exemple de la première page de la liste pour le canton de la Javie, Basses-Alpes, 1902.
Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, 1R213.

   Avant 1905 :

Sous la forme d'un tableau dont chaque ligne représente un seul homme sur une double page, il résume les informations d'état civil, indique le motif d'exemption ou de dispense et donne 5 informations sur des capacités particulières de chaque homme. Finalement la première page se termine par la mention de la décision du Conseil de révision. La seconde page porte des informations sur le classement dans les différentes parties de la liste et pour terminer le signalement de chaque homme. A signaler : la seconde page n'est pas toujours complétée.

   Après 1905 :

On ne parle plus que de liste de recrutement cantonal puisqu'il n'y a plus de tirage au sort. Le document donne la date précise de passage des recrues devant le conseil de révision.
Sous la forme d'un tableau dont chaque ligne représente un seul homme sur une double page, il résume les informations d'état civil, ajoute le signalement et le degré d'instruction et donne 12 informations sur des capacités particulières de chaque homme. La seconde page porte des informations les raisons d'une éventuelle exemption et la décision finale du Conseil de révision.

Il arrive que le désir d'affectation de la recrue soit précisé en page deux.

Cliquez sur les images pour voir ces exemples de pages en plus grand format.


La précision des informations notées dépend à la fois de la rigueur du secrétaire et de la présence de la recrue pour le poids et la taille par exemple ; pour le degré d'instruction, il a été théoriquement évalué lors du recensement ou peut être renseigné par le maire ou le représentant de l'homme.


Le procès-verbal des opérations du conseil de révision :

Ce registre est classé par canton. Il réunit, sous la forme d'un tableau à cheval sur deux pages, la liste des hommes passés devant le conseil de révision, que ce soit les hommes de la classe appelée ou des hommes ajournés des classes précédentes.

Sur la première page, on trouve la commune et l'identité. La dernière colonne, "avis du médecin" est parfois complétée. La seconde page indique la décision du conseil de révision et sa justification. Une dernière colonne "Réponses aux questions posées aux jeunes gens" précise parfois la situation.




Synthèse :

Le tableau ci-dessous indique les informations devant être notées théoriquement sur les trois documents. Dépendant du secrétaire, il est possible que certaines informations manquent.

Il permet de constater que la liste de tirage au sort et la fiche matricule se complètent très bien. Evidemment, la fiche matricule reste incontournable car elle seule regroupe à la fois la majorité des informations disponibles sur la jeune recrue et sur la suite de son parcours militaire.


Informations

Liste de tirage au sort (av. 1905)

Liste de recrutement cantonal
(ap. 1905)

Procès-verbal des opérations
du Conseil de révision

Fiche matricule

État civil

Nom

X

X

X

X

Prénom

X

X

X

X

Surnom


X


X

Date et lieu de naissance

X

X


X

Résidence

X

X

X

X

Identité père/mère/tuteur

X

X


X

Etat matrimonial


X



Profession

X

X


X

Signalement

Cheveux

X

X


X

sourcils

X

X


X

Yeux

X

X


X

Front

X

X


X

Nez

X

X


X

Bouche

X

X


X

Menton

X

X


X

Visage

X

X


X

Marque

X

X


X

Taille

X

X


X

Poids

(X)

X




Instruction

Degré d'instruction

X

X


X

Degré d'inst. militaire




X

Divers

Musicien

X

X



Instrument

X



Monter à cheval

X

X



Conduire, soigner cheval

X



Conduire voiture

X



Vélocipédiste

X

X



Colombophile

X

X



Aérostier


X



Nager


X



Prix de tir


X



Prix de gymnastique


X



Brevet conducteur auto.


X




Date du tirage au sort

X

Sans objet



Date du conseil de révision



X


Décision du c. de révision

X

X

X

X

Justification de la décision

X

X

X

X

Avis du médecin



X


Motif de dispense

X

X

X

X

Partie liste recrutement

X

X

X

X




Si vous avez d'autres exemples de dossiers préfectoraux permettant d'en apprendre plus sur les personnes de cette époque, n'hésitez pas à me contacter.
Ces petites recherches sont ouvertes à vos commentaires et à la contribution des lecteurs !



Retour à l'article sur les sources



Publication de la page : 11 novembre 2012