LE PARCOURS DU COMBATTANT

DE LA GUERRE 1914-1918

Retracer le parcours d'une recrue (3)
Le recensement


La recensement est la toute première étape des devoirs militaires qu'avaient les jeunes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.


Le rôle du recensement :

Il s'agit de dénombrer tous les hommes appartenant à une classe donnée. Une classe est l'ensemble des jeunes nés une même année. Pour reconnaître une classe, on lui donne le nom de l'année de son recensement. Ainsi, les hommes nés en 1889 appartiennent à la classe 1909 (année de naissance + 20). Il y a quelques exceptions qui seront traitées dans d'autres pages.


C'est le premier acte qui mène une classe sous les drapeaux. Le recensement est effectué en décembre ce qui permet d'avoir une image précise du nombre de jeunes hommes au 1er janvier de l'année où ils vont rejoindre les casernes.

Une fois le recensement effectué, jusqu'en 1905, l'administration peut organiser le tirage au sort puis la "révision" de ces hommes pour voir s'ils sont aptes à faire le service militaire. Après 1905, seul subsiste le conseil de révision. La dernière étape, moins d'un an après le recensement, étant l'appel sous les drapeaux.


Lors du recensement, une fiche complète était établie avant d'être transmise à la préfecture. On retrouve beaucoup de ces informations dans le registre matricule. Elles étaient probablement envoyées ensuite au bureau de recrutement de la subdivision.

Voici une reproduction d'une fiche (1) :




Le jeune homme repartait avec une fiche lui permettant de préparer une éventuelle demande de sursis, ou pour faire une demande d'affectation. Ici le modèle utilisé après 1905.





La suite de la recherche :

A partir de cette étape, les informations recueillies se retrouvent dans les fiches du registre matricule. Voir la page à ce sujet.

Sources :
- 1. Préfecture de Vendée, Recueil des actes administratifs 1905, Imprimerie Roche-Jourdain, la Riche-sur-Yon, 1906, pages 501, 502, 505 et 506. Accès direct au volume sur le site des Archives départementales de Vendée.

Rédaction de la page : 24 septembre 2010 - dernière mise à jour : 18 juin 2014.