LE PARCOURS DU COMBATTANT

DE LA GUERRE 1914-1918

Retracer le parcours d'une recrue (13)
Périodes d'exercices


Retour à la page précédente.

ETUDE D'UNE AFFICHE DES APPELS EN 1914

Dans l'organisation administrative militaire, rien n'est laissé au hasard où à une quelconque initiative locale. Les affiches qui servent à informer la population des classes qui sont appelées pour les périodes d'exercices ont fait l'objet d'une instruction du ministère de la Guerre en 1903 (1). Cette affiche pour les périodes de 1914 dans le 1er corps d'armée (2) en respecte tous les aspects.
Cette affiche ne resta probablement pas sur les murs de Lille jusqu'au 13 décembre 1914 comme il était prévu et les manœuvres d'automne furent annulées : le 2 août 1914, la mobilisation générale mis sous l'uniforme beaucoup plus d'hommes ! Et Lille fut rapidement occupée par les Allemands.




A "Ces affiches sont établies, par les soins des gouverneurs militaires et des généraux commandant les corps d'armée (...)."
B "Elles ne doivent être ni couvertes ni détruites avant le jour de l'appel de la dernière série, afin que les intéressés puissent les consulter jusqu'à ce moment."
C "La gendarmerie et la police locale doivent veiller à l'exécution de ces dispositions. Une note dans ce sens est insérée dans la partie supérieure de l'affiche."
D "Les affiches font connaître :
1° Les classes ou fractions de classes et les différentes catégories de réservistes ou territoriaux appelés sous les drapeaux au cours de l'année pour une période d'exercices ou une revue d'appel ;"
E "2° Le mode de convocation ; (Envoi à chaque homme par la poste d'un ordre d'appel format carte postale.)"
F "3° L'indication des situations pouvant motiver une dispense à quelque titre que ce soit - dispenses d'office, dispenses à titre de soutien de famille.
(...)
« Les demandes de dispense, à titre de soutien de famille, sont remises au maire de la commune."
G "Les affiches donnent en outre, sous la rubrique « Avis important », les indications suivantes :

« Les hommes appartenant aux classes convoquées peuvent, aussitôt après l'apposition de la présente affiche, demander à être appelés a l'époque de l'année qui convient à leurs intérêts.
« Lorsqu'ils sont en possession d'un ordre d'appel leur fixant une date de convocation, ils peuvent obtenir la modification de cette date par des demandes de devancement d'appel ou d'ajournement.
« L'ajournement peut être demandé, soit pour une autre époque de l'année, soit pour l'année suivante.
« Il sera donné satisfaction à ces demandes dans la mesure du possible."
H « Les demandes ayant pour objet le choix d'une époque de convocation, un devancement d'appel ou un ajournement, ainsi que les demandes présentées par les hommes qui, ayant reçu un ordre d'appel, croient avoir des droits à la dispense d'office, sont remises à la gendarmerie.
I « Il est recommandé aux hommes qui se présentent à la gendarmerie, pour remettre une demande ou obtenir un renseignement, d'être toujours porteurs de leur livret individuel. »
J "Un paragraphe spécial de l'affiche donnera, les indications relatives à l'armée de mer (Équipages de la Flotte)."
K "Enfin, une partie de l'affiche nettement séparée des précédentes indiquera la classe de l'armée territoriale et les classes d'hommes des services auxiliaires qui doivent répondre à une revue d'appel.
Elle spécifie les conditions dans lesquelles l'appel aura lieu."

Restent quelques cases sans rapport direct avec l'instruction de 1903 mais qui peuvent trouver leur raison d'être dans d'autres textes à découvrir. Comme celles sur les automobilistes et motocyclistes ou celle sur les chevaux amenés par les réservistes pour les manœuvres.

Retour à la page précédente.



Sources :
1.
Ministère de la Guerre, Journal militaire, 2e semestre 1903, Chapelot, Paris, 1904. Pages 468 à 477. Accès direct à la page 468 sur Gallica.
2. Bibliothèque numérique de Roubaix, Affiche des appels prévus en 1914. Accès direct à la notice.
--------------------------------------------------------------

Publication de la page : 10 janvier 2011 - Dernière mise à jour : 23 juin 2014.