LE PARCOURS DU COMBATTANT

DE LA GUERRE 1914-1918

Retracer le parcours du combattant (14)
Détachés agricoles catégories A et B
L'exemple d'Almire Boulard


Retour à l'article sur les détachés agricoles



Almire Boulard, classe 1896, matricule 278 au bureau de recrutement d'Alençon (1) :

Almire Boulard a fait son service militaire au 18e régiment de chasseurs à cheval pendant trois ans, de 1897 à 1900. Le 12 janvier 1898, il se fracture la jambe gauche. Cette blessure est probablement le motif de son passage au 103e RI puis au 4e ETEM lors de ses périodes d'exercices. Finalement, c'est au 31e RIT qu'il effectue sa dernière période. Il n'est pas mobilisé en août 1914 : ce n'est que le 25 mars 1915 qu'il est rappelé. Sa fiche matricule (2) est avare en informations précises. Heureusement, dans sa commune de Saint-Ellier-les-Bois, le curé Isidore Durand publia, jusqu'à son départ en mars 1918, un bulletin mensuel dans lequel il transcrivait les lettres reçues de combattants et les nouvelles données par les familles. Il est possible de comparer ce que dit la fiche matricule et de voir une partie de ce qu'elle ne dit pas.


Ce que dit la fiche matricule Ce que dit la publication de l'abbé Durand



Son affectation comme détaché agricole est logique : exploitant agricole avant guerre au lieu-dit la Cossaire, appartenant à la classe 1896 au service auxiliaire, il obtient son détachement agricole. Etant propriétaire, sa fiche matricule indique qu'il était catégorie A. Son détachement s'achève avec sa démobilisation en février 1919.


Conclusion :

Cet exemple montre à quel point la fiche matricule est une source incontournable mais très incomplète. Le parcours n'y est qu'ébauché, dans les grandes lignes. Les détachements, les fonctions occupées ne sont pas mentionnées. Les autres sources sont des compléments indispensables pour nourrir la biographie et approcher le détails de ces parcours.


Remerciements :

Tous mes remerciements à Juliette Rabinel pour la mise à disposition de ces documents qui permettent à la fois d'illustrer ce qu'est un détaché agricole et ce qui n'apparaît pas dans la fiche matricule.


Si vous avez des informations sur cet homme, n'hésitez pas à me contacter.

Ces articles sont ouverts à la contribution des lecteurs !



Retour à l'article sur les détachés agricoles


1. Collection Juliette Rabinel. Réutilisation interdite sans l'autorisation du propriétaire. Contacter l'auteur pour des informations complémentaires
2. Fiche matricule consultable sur le site des Archives départementales de l'Orne (61), R1096, pages 388 et 389.


Publication de la page : 24 novembre 2011