LE PARCOURS DU COMBATTANT

DE LA GUERRE 1914-1918

Représenter et se représenter la
Première Guerre mondiale par l'écrit

Revenir à la page précédente
Découvrir un ouvrage incontournable :
- GENEVOIX Maurice, Ceux de 14, extraits, Paris, Larousse, « Les contemporains, classiques de demain », 2012.

À peine un an avant le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, une version composée d'extraits de l'incontournable « Ceux de 14 » de Maurice Genevoix vient d'être publiée.

L'ouvrage complet est bien trop dense et important pour être lu par la majorité des collégiens auxquels la présente version sous forme d'extraits est destinée. Malgré toutes ses qualités, l'ouvrage complet par sa taille, sa densité, la précision de son vocabulaire était hors de portée des jeunes lecteurs. C'était devoir se passer d'une œuvre majeure sur le conflit ; cette version était indispensable et elle est arrivée à point nommé et de manière non pas opportuniste mais idéale.

Idéale à la fois pour découvrir le conflit ; idéale pour que l’œuvre soit connue des nouvelles générations ; idéale pour inviter les jeunes lecteurs à entreprendre, pourquoi pas plus tard, la lecture complète de ce chef d’œuvre.


Évidemment, quiconque a lu « Ceux de 14 » pourra critiquer le choix des extraits. Faire une sélection a dû être cornélien tant le récit est riche. Les choix réalisés semblent avoir été motivés par la volonté de donner une approche globale de ce début de conflit et donc permettre une première approche aux jeunes lecteurs. Les extraits donnent une vision d'ensemble qui aborde les thèmes essentiels, sans négliger ses aspects les plus durs mais sans exclusif non plus.

Il s'agit uniquement d'extraits des livres I et IV. Ces extraits sont complets, sans coupes internes. Ils sont organisés en quatre parties. La première commence par le départ de la caserne puis enchaîne avec la première vue des ennemis et les premiers combats. Elle s'achève avec le ressenti des survivants à la fin de la bataille de la Marne. La deuxième partie évoque la vie à l'extérieur et les combats d'octobre 1914 au bois de Loclon avant de se concentrer sur les tranchées et l'accoutumance à cette vie. Les deux dernières parties portent sur l'attaque du 17 février 1915 sur la crête des Eparges puis sur la blessure de Maurice Genevoix en avril suivant.


La grande qualité de ce petit ouvrage est le travail d'accompagnement réalisé par Charles Rivet. L'élève ne se retrouve pas seul face aux extraits. Après la préface de Sylvie Genevoix, on découvre l'auteur, l’œuvre, les raisons de lire ce livre, le tout dans une série de doubles pages adaptées aux lecteurs, allant à l'essentiel sans simplifications outrancières. Tout le vocabulaire est expliqué dans de nombreuses notes au bas de chaque page. Les extraits sont liés les uns aux autres par des résumés simples. L'étude est facilitée par la numérotation des lignes et une série de fiches complémentaires avec des questions sur chaque partie ou compléments thématiques, toujours adaptés aux lecteurs.


Une publication à la fois pertinente et bien faite qui va permettre l'étude de l'ouvrage, de sa richesse à la fois historique et littéraire, en classe.

Pour ceux qui auront la chance de coupler l'étude de l'ouvrage et le déplacement sur la crête des Eparges, je conseille la lecture de certains passages in-situ. Lire pratiquement à l'endroit où les faits se sont passés est une expérience riche et forte pour les plus jeunes : cela donne du sens au lieu, ancre un lieu dans un récit, dans des images données par le texte. Par exemple, la lecture du texte « La mort », pages 76 à 82 du livre, en plaçant les élèves dans la tranchée reconstituée à l'emplacement d'où Genevoix est parti à l'attaque apporte une résonance très particulière à ses mots. La tranchée fut-elle une reconstitution.

La force de ce petit ouvrage, c'est aussi de faciliter une telle lecture, réalisée par un orateur ou individuelle avec le texte en main. Pour l'avoir expérimenté, je propose les trois lectures suivantes, extraites du livre de 2012, sur les lieux indiqués :


Pour compléter, voici une piste pédagogique pour l’utilisation d'autres extraits in-situ, extraits par contre absents de la version publiée par Larousse.

Autre complément fort utile pour en savoir plus sur l'auteur, son œuvre, les hommes de son récit : le site "Ceux de 14".



Revenir à la page précédente

Publication de la page : 9 janvier 2013.