LE PARCOURS DU COMBATTANT

DE LA GUERRE 1914-1918

Représenter et se représenter la
Première Guerre mondiale par l'écrit

Revenir à la page précédente
Une présentation original de parcours   :

- Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, Traces de vies : itinéraires de Bas-Alpins ordinaires, XIXe - XXe siècles. Digne-les-Bains ; conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, 2010.


Si les archives départementales sont un lieu central dans la recherche du parcours d'une personne mobilisée pendant la Première Guerre mondiale, elles ne nous ont pas habitué à être un acteur majeur du monde de l'édition sur ce thème. Le plus souvent, on trouve mention des documents des archives utilisés comme sources, mais très rarement un ouvrage qui lui est consacré. Il existe des publications ponctuelles. Le présent ouvrage en est une. C'est en fait le catalogue d'une exposition. Il est composé de deux parties disposées tête-bêche : Tome I, Itinéraires de Bas-Alpins ordinaires, XIXe-XXe siècles ; Tome II, Femmes bas-alpines au travail, XIXe-XXe siècles.

Cependant, il est plus qu'un simple catalogue.

L'attrait de cet ouvrage est double : les biographies proposées aux lecteurs sont doublées de pistes montrant ce qu'il est possible de faire avec les ressources des archives départementales si l'on accepte de ne pas se focaliser sur la série R.

Cet ouvrage regroupe des parcours individuels et une thématique plus générale sur les femmes. L'ensemble a été réalisé à l'aide des sources des archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, à l'exception de quelques images.

Ce n'est pas un livre centré sur la Première Guerre mondiale. Il porte sur la vie dans les Basses-Alpes aux XIXe et XXe siècles. Mais la période qui nous intéresse est si marquante qu'elle est au cœur de cinq des douze chapitres :

- Tome I : Aimé Masse et la sous-série 7M. Garde communal.

- Tome I : Jean-Pierre Coste et les archives en main privée. Colporteur.

- Tome I : Eugène Chaussegros et la série T. Instituteur.

- Tome I : Augustin Richaud et la série J. Mort pour la France en 1917.

- Tome II : Soigner les corps et les âmes


Même si la guerre en elle-même n'est au cœur que de cinq parcours, cet ouvrage est une porte ouverte sur la société de ce département au tournant du siècle. On y côtoie les habitants dans une partie de leur quotidien, ce qui nous échappe souvent, enfermés que nous sommes dans l'aspect strictement militaire des parcours des hommes. On y découvre des sources pour affiner la vision du travail des femmes, de certains métiers et de certaines institutions. Bien que centré sur des parcours et des archives du 04, il n'en ouvre pas moins des pistes valables dans toute la France. C'est donc un livre qui n'est pas seulement à conseiller aux habitants de Digne-les-Bains et de ses environs.


Deux bémols toutefois : d'abord, la publicité pour cet ouvrage est inexistante sur internet, y compris au seul endroit où il est possible de se le procurer, aux Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence. Ensuite, très plaisant à lire, les différents textes de ce livre pourraient donner l'impression que ces recherches sont simples et surtout qu'elles donnent toujours de tels résultats. Dans la réalité, s'il est possible d'obtenir des résultats aussi spectaculaires, il arrive aussi fréquemment qu'une source manque, qu'un dossier soit pratiquement vide et surtout qu'une profession ait fait l'objet de très peu de documents.



Revenir à la page précédente

Publication de la page : 19 novembre 2013.