LE PARCOURS DU COMBATTANT

DE LA GUERRE 1914-1918

Représenter et se représenter la
Première Guerre mondiale par l'écrit

Revenir à la page précédente
La mise en ligne des Armées Françaises dans la Grande Guerre :

Ce fut longtemps le "Graal" des passionnés de la Première Guerre mondiale. On l'évoquait, on espérait un jour pouvoir en consulter les 106 volumes, rencontrer quelqu'un ayant la collection complète. Les plus chanceux qui avaient pu travailler sur un exemplaire dans une grande bibliothèque publique fournissaient leurs notes dans lesquelles on espérait trouver un élément utile.


Internet n'avait pas changé grand chose au départ à cette situation à part qu'on en parlait plus, qu'on en voyait parfois un extrait.

Un des plus riches sites sur la Première Guerre mondiale en l’an 2000 était celui sur la bataille de la Marne "http://perso.club-internet.fr:80/batmarn1/composit.htm" devenu "http://2batmarne.free.fr/". Il donnait accès aux informations d’un tome des AFGG.



Une deuxième étape fut la mise à disposition d'une partie des informations du volume X. En 2004, un groupe de passionnés se lança, derrière Michel Godin, dans la réalisation d'une base de données accessible depuis le site "http://perso.wanadoo.fr/champagne1418/parcours/parcours.htm" devenu "http://champagne1418.pagesperso-orange.fr/Recherche/Page%20Parcours.htm". La recherche par lieu ou par unité (régiment, division) donne accès à un fichier pdf résumant les informations pour chaque division (composition, rattachements, chronologie des engagements et des lieux).




Une troisième étape fut franchie quand un groupe mit en ligne en 2007 sur le site "http://toaw.free.fr/afgg/" le volume X permettant de le consulter grâce à des photographies numériques. Fait amusant : au moment de la rédaction de cet article, le site est toujours présent. Toutefois, les clichés dont voici un exemple ne sont plus accessibles directement (il faut passer par un moteur de recherche ou par le site Archive.org).



C'était une avancée certaine car on pouvait désormais identifier l'organisation d'une division, d'un corps d'armée... au cours du conflit. Mais si on voyait passer parfois une photographie d'une bibliothèque privée montrant la collection, les réponses à des demandes d'informations étaient rares. À plus de 4000 euros la collection (exemple de prix de vente en 2008) ce n’était pas un ensemble pour toutes les bourses. On trouve encore des volumes à 60 euros pièce et des cartes à des prix variant de 7 à plus de 15 euros l’unité.

Il faut ajouter que la copie des cartes, en raison de leur taille, était impossible avec les moyens à la disposition des amateurs, et que les volumes sont fragiles et n’invitent ni à la manipulation fréquente, ni à l’ouverture en grand pour photographier une page.


Que dire alors des pochettes de cartes, le saint des saints ? Les cartes des AFGG sont une base extrêmement utile pour comprendre le contexte, les lieux d'un combat, d'une bataille.


Depuis la politique de numérisation massive des archives de la Première Guerre mondiale par la BNF au travers de son portail Gallica, la donne a radicalement changé. Il s'agissait d'une demande unanime des passionnés de ce conflit dont la communauté s'est rencontrée et construite à partir des années 2005-2006 grâce au Forum Pages 14-18. L'appel fut entendu mais la numérisation et la mise à disposition furent laborieuses, s’étalant sur les années 2012 (à partir du mois d’août) et 2013, sans arriver à être complètes. Pire encore, certains volumes comme le XI, d'abord accessibles, furent ensuite retirés en raison de questions de droits d'auteur.


Le problème d'accès fut définitivement résolu le 11 novembre 2015 avec la mise en place du nouveau portail du Secrétariat Général aux Armées dans sa rubrique « Mémoire des Hommes » et la mise à disposition intégrale des AFGG, y compris les volumes de cartes.


  • Principe des AFGG :


Les AFGG sont composées de 25 tomes, dédiés chacun à une période de la guerre ou à un front. Chaque volume de texte appelé « précis » est accompagné d’un à quatre volumes d’annexes, qui détaillent le déroulement des opérations à l’aide de documents (ordres, instructions, à plusieurs échelons). Grâce à des renvois dans le Précis, on peut facilement retrouver les documents dans les Annexes.




Un ou deux volumes de cartes complètent chaque tome. Ces cartes sont à différentes échelles, du 1/600 000e au 1/100 000e pour la situation générale dans un secteur plus ou moins large. Si la vue initiale sur le site du SGA, où elles sont toutes disponibles, peut donner l’impression d’être peu lisible, le zoom permet d’y voir nettement plus clair.




Les échelles de 1/50 000e à 1/20 000e sont utilisées pour la situation au cours d’une bataille.

Les échelles les plus détaillées sont celles au 1/10 000 et au  1/5 000e pour les cartes les plus locales donnant souvent le tracé précis des tranchées.





Ces cartes ne regroupent pas toutes celles imprimées au cours du conflit. Il est donc nécessaire de toujours rechercher dans les JMO des unités d’autres cartes ou croquis du secteur cherché.


Pour en savoir plus : accès direct.


  • Consulter les AFGG :




Le site du Secrétariat général d’administration appartenant au Ministère de la défense est l’accès privilégié à cette source. L’intégralité des volumes, annexes et cartes incluses, sont accessibles depuis une page munie d’une arborescence simple d’utilisation.


La visualisation des cartes est immédiate. Pour les volumes de texte, l’utilisateur est simplement renvoyé vers Gallica.



Dans Gallica, une simple recherche de « Armées Françaises dans la Grande Guerre » permet d’accéder aux volumes numérisés. Il s’agit des volumes de textes. Une recherche plein texte est possible, ce qui permet de trouver facilement un lieu, une date, une unité...


  • Inventaire des volumes :


    Tome I La guerre de mouvement (opérations antérieures au 14 novembre 1914)


1° volume Les préliminaires. La bataille des frontières. Opérations antérieures au 24 août 1914. (Deux de précis, une annexe, deux pochettes de cartes).

2° volume La manœuvre en retraite (24 août-5 septembre 1914). Les préliminaires de la bataille de la Marne. (Un précis, deux annexes, deux pochettes de cartes).

3° volume La bataille de la Marne (6-14 septembre 1914 ). (Un précis, quatre annexes, deux pochettes de cartes)

4° volume La bataille de l'Aisne. La course à la mer (14 septembre-13 novembre 1914). (Un précis, quatre annexes, deux pochettes de cartes)


    Tome II La stabilisation du front. Les attaques locales (14 novembre 1914-1er mai 1915)

(Un précis, deux annexes, une pochette de cartes)


    Tome III Les offensives de 1915. L'hiver 1915-1916

(Un précis, quatre annexes, une pochette de cartes)


    Tome IV Verdun et la Somme


1° volume Projets de la coalition pour 1916, Offensive allemande contre Verdun (21 février-1er mai 1916). (Un précis, trois annexes, une pochette de cartes)

2° volume Verdun (1er mai-3 septembre 1916). Préparation de la bataille de la Somme. Bataille de la Somme (1er juillet-3 septembre 1916).

(Un précis, trois annexes, une pochette de cartes)

3° volume Fin de la bataille de la Somme et première bataille offensive de Verdun (3 septembre-31 décembre 1916). (Un précis, quatre annexes, une pochette de cartes)


    Tome V L'offensive d'avril 1917 . Les opérations à objectifs limités


1° volume L'offensive d'avril (1er novembre 1916-15 mai 1917).

(Un précis, quatre annexes, une pochette de cartes)

2° volume Les offensives à objectifs limités (15 mai - 1er novembre 1917).

(Un précis, deux annexes, une pochette de cartes)


    Tome VI L'hiver 1917-1918 - l'offensive allemande (1er novembre 1917-3 avril 1918)


1° volume La préparation de la campagne de 1918. L'offensive allemande de l'Oise à la mer du Nord (1er novembre 1917-30 avril 1918).

(Un précis, trois annexes, une pochette de cartes)

2° volume L'offensive allemande contre l'armée française (30 avril-17 juillet 1918).

(Un précis, trois annexes, une pochette de cartes)

 

    Tome VII La campagne offensive de 1918 et la marche au Rhin (18 juillet 1918-28 juin 1918)


1° volume Les offensives de dégagement et la préparation des offensives générales (18 juillet-25 septembre 1918). (Un précis, deux annexes, une pochette de cartes)  

2° volume La campagne offensive de 1918 et la marche au Rhin (26 septembre 1918-28 juin 1919).  

(Un précis, deux annexes, une pochette de cartes)  


    Tome VIII La campagne d'Orient


1° volume La campagne d'Orient, jusqu'à l'intervention de la Roumanie (février 1915-août 1916).

(Un précis, trois annexes, une pochette de cartes)

 

2° volume La campagne d'Orient, de l'intervention de la Roumanie aux préparatifs d'offensive de 1918 (août 1916-avril 1918 ).

(Un précis, quatre annexes, deux pochettes de cartes)

 

3° volume La campagne d'Orient, du printemps de 1918 à la fin de la même année (avril 1918-décembre 1918).

(Un précis, trois annexes, une pochette de cartes)


    Tome IX Les fronts secondaires


1° volume Egypte. Palestine. Syrie. Hedjaz. La propagande allemande au Maroc.

(Un précis, une annexe, une pochette de cartes)

 

2° volume Les campagnes coloniales: Togo, Cameroun, A.O.F., A.E.F.,

(Un précis, quatre annexes, une pochette de cartes)

 

3° volume Les opérations au Maroc.

(Un précis)

 

    Tome X


1° volume Ordre de bataille des grandes unités.

2° volume Ordre de bataille des D.I. et D.C.


    Tome XI La direction de l'arrière


(Un précis, une pochette de cartes)



Revenir à la page précédente

Publication de la page : 27 décembre 2017.