LE PARCOURS DU COMBATTANT

DE LA GUERRE 1914-1918

Quelques livres et revues pour lire les images.

Pour identifier un uniforme, dater une photographie à l'aide d'éléments visibles, voici une sélection de quelques ouvrages et revues.


Les infographies d'André Jouineau :

Ces deux ouvrages publiés dans la collection "Officiers et soldats", sont incontournables pour qui veut identifier un uniforme. Très complets (toutes les armes sont représentées, y compris les services), en couleur, reprenant tous les éléments distinctifs (képis, grades, manches, insignes...) l'infographe André Jouineau donne une vision d'ensemble des uniformes de l'armée française. Extrêmement détaillées, les infographies sont réalisées avec une grande rigueur et sont enrichies de nombreuses légendes précises. Chaque volume comporte 65 pages et est vendu autour de 15 euros. Cette série s'adresse aux débutants comme aux passionnés qui y trouvent une base de travail suffisante.

- André Jouineau, L'armée française de 1914, d'août à décembre, Paris, Histoire & Collections, 2008.

- André Jouineau, L'armée française de 1918, de 1915 à la Victoire, Paris, Histoire & Collections, 2009.




Ouvrages disponibles sur commande dans les librairies et sur le site internet des éditions Histoire & Collections (Tome 1 et tome 2). Ce dernier permet de voir quelques pages qui montrent parfaitement la maîtrise du sujet par l'auteur. André Jouineau vend aussi à la planche ou en lot ses infographies sur son site.


Les "Dekerle et Mirouze" :

J'espère que les auteurs ne m'en voudront pas pour cette familiarité, mais c'est le destin des ouvrages qui deviennent des références : ils sont souvent appelés du nom de leurs auteurs. Ainsi, on parle du Nicot plutôt que de "l'Inventaire des archives de la guerre" ou du Péricard en lieu et place de "Verdun 1914 - 1918. Histoire des combats qui se sont livrés de 1914 à 1918 sur les deux rives de la Meuse".

Si les deux tomes réalisés par André Jouineau sont une base, les deux tomes de messieurs Dekerle et Mirouze sont une somme qui cherche clairement à être exhaustive. Un travail considérable qui permet de décortiquer tous les éléments des uniformes français, leur évolution. Pas d'infographies mais des photographies de pièces de musée et de documents d'époque. Une telle somme ne sera pas réunie avant probablement longtemps et est devenue la référence. Certes, à près de 100 euros le volume ces deux ouvrages ont un coût. Mais déjà indisponibles dans bon nombre de librairies, ils sont de plus en plus difficiles de se procurer (surtout depuis la Province).

- Dekerle S., Mirouze L., L'Armée française dans la Première Guerre mondiale - Uniformes, équipements, armements, Tome 1 1914, Vienne (Autriche), Editions Verlag, 2007.

- Dekerle S., Mirouze L., L'Armée française dans la Première Guerre mondiale - Uniformes, équipements, armements, Tome 2 1914-1918, Vienne (Autriche), Editions Verlag, 2008.




Le blog de Laurent Mirouze permet de lire quelques pages, le sommaire et de commander (disponibilité inconnue).


Revues :

Il existe des publications mensuelles sur l'uniformologie. Je ne ferai aucun commentaire sur ces revues, n'en étant pas un lecteur. Par contre, ces revues publient régulièrement des numéros hors série dont la thématique porte parfois sur la Première Guerre mondiale ou l'armée d'avant guerre. Ces dossiers sont souvent forts instructifs, documentés et richement illustrés.


Le premier et seul numéro publié en juin 2012 n'était pas un hors série mais bien un magazine à part entière. Trimestriel, il avait pour ambition de mieux faire connaître l'armée française au XXe siècle grâce à des dossiers thématiques et des analyses très poussées de photographies, le plus souvent inédites. Son sous-titre, "L'histoire visuelle du soldat français au XXe siècle" montrait l'orientation des sujets. Un vrai régal pour l'amateur de documents sur la Première Guerre mondiale, tout particulièrement certaines double-pages comme dans l'exemple ci-dessous.



Hélas, cette revue n'a pas trouvé son public, dans une période particulièrement difficile pour la presse en général. Heureusement, La revue trimestrielle GBM intègre désormais la thématique inaugurée par Images de l'armée française et les articles qui auraient dû y être publiés. En plus des articles sur les véhicules, les transmissions et l'artillerie dans la Première Guerre mondiale, cet apport en fait un peu plus une publication de référence par ses apports, sa thématique et sa richesse iconographique réellement inédite.



Pour feuilleter quelques pages du magazine Images de l'armée française : site d'Histoire & Collections.
Pour feuilleter quelques pages du magazine GBM : site d'Histoire & Collections.

Hors séries de revues :


Reprenant d'anciens articles du mensuel Militaria magazine tout en les mettant à jour, ces hors séries analysent l'évolution de l'équipement, des uniformes, de l'organisation, d'unités spécifiques (zouaves, chasseurs à pied...). Chaque article fait un tour complet d'un sujet, utilisant pièces de collectionneurs ou de musée ainsi que documents d'archives. Richement illustrées, ces publications font la part belle aux sources (textes réglementaires, manuels) ce qui en fait des outils très pratiques pour approfondir les thèmes étudiés.




La page consacrée au numéro 8 sur le site de l'éditeur, Histoire & Collections. On peut feuilleter quelques pages.




Les hors séries de la revue Uniformes n'abordent qu'un seul thème. Majoritairement sur la Seconde Guerre mondiale, certains numéros portent sur la Grande Guerre. Utilisant des clichés de pièces de musée ou appartenant à des collectionneurs, chaque numéro fait le tour d'un thème de manière très détaillée. Des photographies souvent inédites (ne pas se fier à la couverture du numéro 24) apportent un plus à ces études.

Le site de l'éditeur. Il est dommage qu'il ne soit pas possible de feuilleter quelques pages.


Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à me contacter.



Mise en ligne de la page : 2 juillet 2012 - dernière mise à jour : 24 avril 2013.