LE PARCOURS DU COMBATTANT

DE LA GUERRE 1914-1918

Nouveautés 2012


Lundi 31 décembre
Dernière nouveauté pour 2012, une mise à jour plutôt. Grâce à ses messages, Yann Le Floch a corrigé une erreur de localisation dans l'étude dela série de clichés sur la caserne du 31e RI à Melun. Par la référence à une source, il a permis également de compléter l'étude avec deux photographies. Un grand merci à lui.
La mise à jour a été faite en fin d'article.

Dimanche 23 décembre
Un roman contemporain dans une liste composée d'écrits de témoins ou d'historiens ? Plus complexe qu'il n'y paraît, ce récit est d'une grande richesse littéraire, insistant plus sur la portée universelle du conflit que le parcours des héros.


Jeudi 20 décembre
Mise à jour de la page sur les pistes pour trouver la photographie d'un combattant. Grâce à son site, Jean-Luc Dron permet un accès rapide aux portraits de soldats publiés dans les journaux l'Illustration et Pages de gloire.


Dimanche 16 décembre
Un livre qui est plus qu'un simple roman autobiographique. Son auteur, derrière le personnage de Clavel, y évoque son propre parcours, ce qu'il a observé et ses réflexions philosophiques. Un récit qui aborde un grand nombre de thèmes mais où l'individualisme et l'animalisation des combattants ont une place importante.

- WERTH Léon, Clavel soldat, Paris, Editions Viviane Hamy, 2006 (première édition Albin Michel 1919).

Dimanche 9 décembre
L'évolution des délimitations des régions militaires et de leurs subdivisions de 1874 à 1914. Cet article donne accès à des cartes présentant les régions militaires et leurs subdivisions réalisées grâce aux textes officiels transcrits en complément.
Vendredi 30 novembre
Un témoignage particulier qui nous permet de découvrir le parcours d'un combattant particulier, celui d'un médecin. Acteur, observateur partageant les misères des autres soldats, il en a fait une relation vivante et détaillée.

Maufrais Louis, J'étais médecin dans les tranchées, 2 août 1914-14 juillet 1919, Paris, éditions Robert Laffont, 2010 (1ère édition 2008)

Lundi 26 novembre
A son arrivée à la caserne, la nouvelle recrue est un "bleu". Un an plus tard, il est un "ancien" qui accueille la nouvelle classe. Une année qui a fait d'un civil un militaire d'active. Théories, causeries, conférences et surtout instruction pratique sont son quotidien du lundi au samedi. Et le programme est on ne peut plus chargé.


Mardi 20 novembre
Pour changer un peu, je vous propose l'étude non pas d'une photographie, mais d'une série de cinq, mise à la disposition de tous sur le site Gallica depuis 2008. Elle a attiré mon attention récemment. Elle nous fait découvrir à la fois l'envers du décor d'une prise de vue d'un groupe et une petite partie d'une journée à la caserne du 31e RI à Melun en 1912.
Mercredi 14 novembre
Yannick Le Gratiet a observé cette photographie analysée dans un article publié le 6 novembre dernier. Et sa conclusion est claire et argumentée : il ne s'agit pas d'une photographie d'avant guerre représentant des réservistes, mais bien des mobilisés à l'entraînement, fin 1914, début 1915. Il est arrivé à cette conclusion, à laquelle j'adhère, grâce à des détails passés inaperçus.

Dimanche 11 novembre
La série R des Archives départementales de chaque département met à notre disposition trois sources complémentaires qui permettent d'en savoir plus sur le parcours d'une recrue : l'incontournable fiche matricule, la liste de tirage au sort et de recrutement cantonal, le procès-verbal des opérations du conseil de révision. Documents complémentaires et riches en détails utiles.

Mardi 6 novembre
L'étude de cette image inaugure le nouveau format des images du site désormais utilisé : 750 pixels de largeur au lieu de 650 auparavant. Pour fêter cela, étude d'une photographie prise à l'occasion d'un repas au cours d'un exercice ou sur un terrain de manœuvre avant guerre et qui permet de s'intéresser au rapport de ces hommes du 90e RI à l'alcool, tel qu'on peut le percevoir dans cette image.

Jeudi 25 octobre
Eric de Fleurian a réalisé un remarquable travail de synthèse sur les troupes d'Afrique du Nord (tirailleurs d'Afrique du Nord et zouaves) pendant la Première Guerre mondiale. La première partie de ce travail  aborde l’étude des régiments organiques, qui permet de suivre le devenir de chacun de leurs bataillons, puis l’étude des régiments de marche, qui permet de suivre l’évolution de chacun au travers de sa composition et de ses rattachements opérationnels.

Mercredi 17 octobre
Tout chaud sortant de l'imprimerie, un nouveau témoignage qui apporte une vision dense et très instructive des combats d'août 1914 à sa capture en Champagne 1915, de son passage en Allemagne à son internement en Suisse puis sa carrière en Afrique du nord.

CORNET Thierry, CHAUPIN Alain, Jean Duclos, sous-lieutenant du 153e RI, récit de campagne 1914-1916, Paris l'Harmattan, 2012.

Lundi 15 octobre
Au détour des JMO (1) : Noms de tranchées.
Mise en ligne d'un ancien article sur le nom de tranchées provenant d'hommes du 75e RI tombés dans le secteur de Lihon.
Dimanche 14 octobre
Il arrive qu'une carte postale ait une partie "image" sans aucun rapport avec le conflit. C'est alors la partie "correspondance" qui est à faire parler car elle peut mettre en avant des aspects du conflit que l'image ne montre pas habituellement.


Dimanche 7 octobre
Eric de Fleurian propose dans ce premier article de suivre la mobilisation des unités d'infanterie d'Afrique du Nord en août-septembre 1914. Il y dresse d'abord le tableau des unités présentes au Maroc, en Algérie et en Tunise à la mobilisation puis l'organisation de ces unités et leur envoi en métropole.
Dimanche 23 septembre
Le lire est une chose, écrire un petit article dessus alors que tant a déjà été publié en est une autre. Cet ouvrage est au cœur du thème de ce site, le parcours de combattants de la guerre 1914-1918 et c'est dans cette optique que j'ai écrit cet article : en quoi nous aide-t-il à comprendre les combattants, leur vie ?
DORGELES Roland, Les Croix de Bois, Paris, le livre de poche, 1987. Edition originale 1919.

Jeudi 20 septembre
Mise à jour du remarquable travail de Yannick le Gratiet sur les brassards des GVC en théorie et surtout dans la pratique.

Mardi 18 septembre
Cette photographie aérienne est spectaculaire : localisée, datée, montrant des soldats en train d'avancer dans l'ancien no man's land qui vient d'être conquis, le jour d'une attaque.
Merci à Denis Delavois : il m'a permis de travailler sur ce magnifique document et d'essayer de le faire parler.


Dimanche 16 septembre
Le parcours d'un combattant réalisé à partir d'un cadre souvenir comprenant un diplôme, cinq médailles et une photographie. Des pistes nombreuses mais bien difficiles à interpréter correctement.


Dimanche 9 septembre
Les trains au départ. Août 1914, la mobilisation est décrétée. Les hommes doivent suivre les consignes de leur fascicule de mobilisation. Eux savent où ils vont. Nous non, mais à défaut de lieu, nous avons une image qui a beaucoup à dire.

Dimanche 2 septembre
Au détour des JMO (26) : La mobilisation des régiments d'infanterie d'active et de réserve.
Les réservistes sont rappelés par le décret de mobilisation. Comment s'organisa leur répartition entre les régiments d'infanterie d'active et les régiments d'infanterie de réserve ? Comment était organisée l'encradrement de ces unités ? Et que se passa-t-il dans les casernes du 2 août jusqu'au départ des régiments vers la zone de concentration ?

Mercredi 29 août
Infiniment moins connu que Les Croix de bois, cet ouvrage de Dorgelès mérite pourtant qu'on s'y attarde, en complément ou indépendamment du fameux livre.
DORGELES Roland, Le cabaret de la belle femme, Paris, le livre de poche, 1961. Edition originale 1919.

Vendredi 24 août
Regards croisés sur la disparition d'Emile Juillard, lieutenant au 324e RI, le 24 août 1914 : 98 ans plus tard, deux personnes utilisant les mêmes documents posent leur vision sur ce fait tragique et ses conséquences.
- Version sur ce site
- Version sur le site de Patrice Mongondry

Jeudi 16 août
Importante mise à jour technique afin d'adapter la lecture du site aux écran dont la résolution est supérieure à 1024x768.
Ajout d'explications sur la "portion centrale", la "portion principale", les "détachements" et les "dépots" dans la page sur la localisation des unités en 1904.

Mercredi 1er août
Premier petit article dans une rubrique prévue de longue date : représenter et se représenter la guerre grâce aux films.
Pour inaugurer cette série, un film qui ne parle pas à proprement parler de la guerre mais où le conflit est malgré tout présent :


Mercredi 25 juillet
Les lois de 1872, 1889, 1905 et 1913 fixent le cadre du recrutement en France. La compréhension de quelques points aide à lire plus facilement les fiches matricules et à en extraire des informations précieuses.
Un tableau de synthèse aide à trouver les dates clefs du parcours militaire des hommes des classes 1886 à 1919.
Dimanche 22 juillet
L'étude d'un groupe nécessite parfois de se pencher sur les vestes et les képis pour savoir s'ils viennent du commerce ou s'ils ont été fournis par l'intendance. Car c'est une source d'indices très utile pour faire parler une image. Ici, des sous-officiers du 57e RI à Bordeaux en 1908.

Lundi 16 juillet
Après consultation de tous les sites d'Archives départementales, mise à jour de la page des liens : modification des adresses, ajout des nouveautés disponibles en ligne et précision de la classe la plus récente pour laquelle les fiches matricules sont disponibles.

Jeudi 12 juillet
Le certificat de bonne conduite, document incontournable pour les hommes il y a un siècle. Comment était-il attribué ? Quelle était sa forme ? Que nous apprend-il ? Quelle a été son évolution jusqu'en 1914 ?

Lundi 2 juillet
Dater une photographie, identifier une unité, faire parler une image, tout cela ne peut se faire sans connaissances. Certains ouvrages et certaines revues sont des outils utiles voire indispensables pour y parvenir. En tout cas bien plus fiables que bon nombre de sites internet.
En voici une petite sélection.


Samedi 30 juin
Quand une photographie cumule tous les handicaps (ou presque) possibles, il ne faut pas pour autant la laisser de côté. Comme cette image déchirée, passée, tachée de ce groupe de soldats du 144e RI, elle peut avoir beaucoup de choses à dire.

Samedi 23 juin
Avoir 20 ans et se retrouver à la guerre. Avec le recul, Marcel-E Grancher narre sa jeunesse, de ses classes à ses séjours au front. Les années d'un jeune homme aux préoccupation bientôt balayées par la guerre, une guerre qui a marqué toute une génération.
GRANCHER Marcel-E., 5 de campagne, Lyon, Les éditions de Lugdunum, 1937.

Mardi 19 juin
Nouvelle source pouvant permettre de trouver quelques informations dans le département où vivait une personne : les rapports passant par la préfecture sur la moralité de certaines personnes ou sur les officiers.

Dimanche 10 juin
Léon Werth reprend ses notes et ses souvenirs de son service pour nous présenter une vision très personnelle et critique mais qui nous permet de découvrir de nombreux détails de la vie de la caserne avant guerre.
Léon WERTH, Caserne 1900, Paris, Editions Viviane Hamy, 1993
.
Lundi 4 juin
Ce portrait d'un soldat nous met face aux lacunes, non du texte ou de l'image, mais de la fiche matricule. Julien Derouin, sapeur à la SHR du 335e RI, dans la "malheureuse" campagne de 1914-1915.

Mercredi 23 mai
Les soldats guyanais dans la Première Guerre mondiale, par Virginie Brunelot. Une synthèse sur le destin de ces hommes : leur mobilisation, leur entraînement, leurs affectations, la difficulté de rentrer en permission chez soi, le bilan humain et le souvenir de ces combattants.

Dimanche 13 mai
Les souvenirs d'un soldat de la classe 1915 publié dans un ouvrage vendu 3,60 euros. Sous prétexte qu'à ce prix il ne doit pas y avoir grand chose, se priver de découvrir le témoignage d'Henri Laporte serait une erreur
LAPORTE Henri, Journal d'un poilu, Paris, Edition des Mille et une nuits, La petite collection, 1998
.

Mercredi 9 mai
Nouvelle mise à jour d'un article ancien : celui sur "qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ?". Ajout de statistiques sur le nombre d'hommes mobilisés, au niveau global et par classe.

Dimanche 29 avril
et
samedi 5 mai
Complément dans la page de la mobilisation des hommes des classes actives (1911, 1912 et 1913) : ajout d'une partie sur les mentions dans les fiches matricules de départ en couverture ou en campagne avant le 2 août 1914.

Dimanche 22 avril
Destin d'une plaque d'identité, destin d'Henri Tohé. Le parcours d'un homme retrouvé grâce à un des derniers objets qui garde encore son souvenir : sa plaque d'identité trouvée en Champagne il y a bien longtemps.

Mercredi 18 avril
BARROUX, On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu (août, septembre 1914), Edition Seuil, Paris 2011. Un ouvrage à lire autant pour le carnet qu'il retranscrit que pour la mise en images proposée par Barroux.

Lundi 16 avril
Au détour des JMO (25) : Les 9 jours qui ont précédé la guerre. La déclaration de la guerre le 3 septembre n'est pas une surprise. Le gouvernement et l'état major de l'armée ont progessivement préparéle pays à ce conflit au cours des derniers jours du mois de juillet .

Mercredi 11 avril
Gros plan sur un crime commis par des militaires : le crime de Verron, ou l'affaire Tisseau et Nolot, 1911-1912.
Dernière mise à jour de la page sur la justice militaire avec en particulier un ajout sur les mentions des condamnations dans les fiches matricules.
Lundi 9 avril
Nouvelle mise à jour de l'article sur les GVC. Grâce au travail remarquable de Yannick le Gratiet, voici une présentation des brassards des GVC en théorie et surtout dans la pratique.

Samedi 7 avril
Complément de l'article sur les punitions et la justice militaire avant guerre : le relevé des punitions d'un soldat de la classe 1894 pendant son service au 29e BCP utilisé lors de son passage devant le conseil de guerre de la 4e région militaire en octobre 1914.

Vendredi 30 mars
Complément de l'article sur les punitions et la justice militaire avant guerre : un engagé volontaire qui n'aimait pas la discipline. Récit d'une affaire entraînant un passage devant le conseil de guerre de la 4e région militaire en septembre 1914.

Dimanche 25 mars
Pour quels motifs punissait-on ? Qui punissait ? Quelles étaient les sanctions encourues ? Dans quelles circonstances pouvait-on se retrouver devant un conseil de guerre ?

Mercredi 14 mars
Grâce à François-Xavier Bernard, voici un cliché peu courant, montrant des hommes dans une tranchée en octobre 1914, peu de temps avant une attaque dans le secteur du Bois B. Que nous montre cette image ? Dans quel contexte a-t-elle été prise ?

Samedi 10 mars
Timbre décollé, groupe sans indication de l'unité et du lieu précis, arrière-plan peu net. Cette photo carte est l'exemple type de ce que l'on trouve souvent, mais qui finit pas se dévoiler un peu à force d'observation et de recherches.

Dimanche 4 mars
Julien GUILLEMARD, Vers pour mon frère, soldat de la Grande guerre, Mort pour la France. Edition de la Mouette, Le Havre, 1919.
L'évolution d'un homme qui voit son frère partir en août en renfort pour le 129e RI. Un autre point de vue sur le conflit : celui d'un homme dont le frère est "disparu", qui espère, qui cherche à trouver un sens à cette mort.

Mercredi 29 février
Un groupe d'hommes du 92e RI sur une photo carte de qualité médiocre mais qui se révèle pourtant assez riche en détails pour être localisée et nous en dire un peu plus sur ce qui est visible.

Lundi 27 février
Au détour des JMO (24) : CMP, BMP, BMCA, 500e RIT et 501e RIT. Les compagnies à un bataillon, quelques éléments sur ces unités composées de territoriaux de mitrailleuses de positions, isolées ou affectées.

Mercredi 22 février
Janvier-février 1910, les inondations de Paris marquent durablement les esprits. Parmi les renforts envoyés par les régions militaires voisines, ce groupe de soldats du 127e RI de Valenciennes.

Jeudi 16 février
Un livre racontant quatre années au 103e RI. Aimé BOURSICAUD, Larmes de guerre, écrit de 14-18, Editions Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, 2011.

Mardi 14 février
Un livre qui apporte une vision particulière sur le début de la bataille de Verdun. Un livre sur six jours de l'expérience d'un homme. Pierre-Alexis MUENIER, L'angoisse de Verdun, notes d'un conducteur d'auto sanitaire, Hachette, Paris, 1918.

Samedi 11 février
Pour compléter l'article sur les GVC, voici la transcription de l'Instruction générale sur le service des voies de communication du 18 octobre 1910.
Vendredi 27 janvier
Au travers de la correspondance d'un mobilisé, la vie d'un soldat d'un régiment de réserve et l'impact de sa disparition sur sa famille.
CHAUPIN Alain, Afin de ne jamais oublier, vie et mort d'un poilu héroïquement ordinaire, Gaston Olivier, soldat au 274e RI. Editions Anovi, Parçay-sur-Vienne, 2008
.

Lundi 23 janvier
Grâce aux documents trouvés aux Archives départementales de la Sarthe et d'Eure-et-Loir, importante mise à jour de la page sur les GVC, sur la surveillance du littoral, des lignes télégraphiques et des voies navigables.

Jeudi 19 janvier
Un manière très sensible et poétique de parler de l'horreur de la guerre. PASTEUR VALLERY-RADOT Louis, Pour la terre de France, par la douleur et la mort, [s. l.], 1916. Première édition hors commerce.

Lundi 16 janvier
Retour sur le cas de Léonard Seigneur étudié il y a un mois. Les hypothèses ont été confrontées à la fiche matricule obtenue aux Archives départementales d'Eure-et-Loir.

Dimanche 15 janvier
Compte-rendu de la lecture du livre de HORNE John et KRAMER Alan, 1914, les atrocités allemandes, Texto, Editions Taillandier, Paris, 2011 (1ère édition 2001, 1ère édition française 2005).

Mercredi 4 janvier
Louis Glénadel, soldat au 57e RI, est à Libourne en novembre 1914 et écrit à sa sœur.

Mardi 3 janvier
Au détour des JMO (23) : les sections de transport de matériel en 1915. Quelques aspects sur la question de ces sections automobiles.

Lundi 2 janvier
Pour le premier anniversaire de la mise en ligne du site, deux mises à jour : les liens, une découverte inespérée aux Archives départementales de la Sarthe dans le fichier des anciens combattants qui a permis de compléter une recherche et ouvrir une piste pour trouver la photographie d'un ancien combattant.
Dimanche 1er janvier 2012 Nouvelle année, nouvelle page de nouveautés ! La page des nouveautés de l'année 2011 reste accessible à l'adresse ci-dessous :


Dernière mise à jour de la page : 31 décembre 2012