LE PARCOURS DU COMBATTANT

DE LA GUERRE 1914-1918

Nouveautés



Mardi 31 décembre
Pour ce dernier article de l'année 2013, la photographie au centre de cette étude est symbolique : Marcel y souhaite ses meilleurs vœux pour l'année... 1914.


Mercredi 25 décembre
Certains ouvrages finissent par se trouver dans des solderies ou à prix cassé dans des librairies. Il ne s'agit pas toujours d'ouvrages sans intérêt. Ils font parfois une très bonne introduction aux recherches sur le parcours de mobilisés et donnent de nombreuses indications fort utiles pour les débutants.

Souvenirs de 1914-1918


Lundi 16 décembre
Un ouvrage intense, véritable livre d'aventure, écrit après-coup dont on doit s'interroger sur la part de mise en avant de l'auteur, de l'interprétation a posteriori, voire de la part de réécriture. Mais qui ne tombe pas pour autant dans les caricatures des ouvrages écrits par des personnes n'ayant pas connu le front.


Mercredi 11 décembre
Alors qu'il est déjà difficile de donner un âge à quelqu'un avec un peu de certitude, on constate ici que déterminer le temps qu'il fait n'est pas plus facile. Découvrons cette photographie d'un jeune breton à Versailles, sous la pluie.


Lundi 2 décembre
C'est presque une photographie. Mais c'est en réalité un tableau montrant un photographe dans une caserne et sa composition est très riche, malgré un regard "photographique" au premier abord.


Jeudi 28 novembre
Ce témoignage est celui d'un soldat alsacien, au service militaire en Allemagne au moment du déclenchement de la guerre. Il nous fait découvrir le front depuis l'autre camp, ce qui est assez inhabituel pour nous Français. Mais riche d'enseignements.


Vendredi 22 novembre
99 ans après jour pour jour, une photographie, cinq points de vue pour une expérience qui a largement dépassée nos attentes. Emulation numérique, résultats au-delà de nos espérances premières : cinq enquêtes à découvrir.


Mardi 19 novembre
Le plus souvent, on trouve mention des documents des archives départementales utilisés comme sources, mais très rarement un ouvrage qui lui est consacré. Celui-ci permet de découvrir 12 parcours, dont 5 liés à la Première Guerre mondiale.


Dimanche 17 novembre
Les obligations militaires ne duraient pas toute la vie. C'est une information qui figurait sur la fiche matricule.
Pourtant, certains de ces hommes ayant dépassé l'âge d'être appelés participèrent tout de même au conflit.


Lundi 11 novembre
Est-il possible de réaliser une liste des hommes d'une commune mobilisés en août 1914 ? A l'aide d'une liste dressée par la mairie de Trangé en Sarthe, proposition de méthodologie pour réaliser une telle liste.

Samedi 9 novembre
Nouvelle avancée (la deuxième) dans la lecture de cette image grâce à l'envoi par monsieur Chappart de l'association Etampes-Histoire d'un gros plan sur l'horloge. Nous avons l'heure désormais.


Mercredi 6 novembre

Chaque photographie conduit à observer, s'interroger, parfois trouver, souvent se confronter à un mur faute d'éléments d'identification ou de sources. Un dernier cas conduit à rester toujours prudent : les faux-amis.

12e ?, fin 1914


Lundi 4 novembre
Suite à la mise à jour du site Mémoire des Hommes, mise à jour des liens dans la page des liens.
Attention : les changements intervenus dans le site Mémoire des Hommes rend inopérant un grand nombre de liens dans le site. Ils seront corrigés progressivement.

Dimanche 3 novembre
Ce "Au détour des JMO" évoque l'exécution d'un soldat allemand accusé de l'assassinat d'un caporal français pendant des combats à la Sucrerie entre Ablain-Saint-Nazaire et Souchez.


Dimanche 27 octobre
Cet ouvrage, tout en donnant une vision générale du conflit, permet de prendre de la hauteur, de réfléchir sur un grand nombre de thèmes généralement peu abordés dans les histoires plus généralistes, qui plus est à travers le regard croisé d'un historien français et d'un historien allemand.

Samedi 19 octobre
Certaines photographies nous montrent qu'immortaliser un événement n'est pas spécifique à notre époque. Déjà pendant le conflit, certains événements furent à la une aussi bien des journaux que de la curiosité des combattants voisins.


Mercredi 16 octobre
Le centenaire n'est pas encore commencé, mais la multiplication des publications et des rééditions est déjà visible. Il s'agit là de l'œuvre magistrale de Maurice Genevoix, Ceux de 14. Cette réédition est complétée par un dossier réalisé par Florent Deludet. Ce dossier fait de cette publication plus qu'une simple réédition.


Dimanche 13 octobre
La fin du service actif n'était pas synonyme de fin des obligations militaires. Les hommes devenaient des réservistes. Comment apprenaient-ils leurs obligations ? Moment important dans la vie des hommes de l'époque, c'était aussi un thème présent dans la culture populaire.

Mercredi 9 octobre
Un livre qui est à la fois un ouvrage d'histoire, de témoins, riche en extraits d'ouvrages. En somme une mine sur le sujet, un livre référence dont la lecture est tout simplement incontournable !

Dimanche 6 octobre
Suite de l'étude de huit photographies de soldats du 46e régiment d'infanterie. Après l'identification du lieu, voici les différentes étapes de la marche et un bonus.


Mardi 1er octobre
Malgré toute la bonne volonté du monde, ces recherches ne permettent que de retrouver une infirme partie de ce qui a hélas été perdu en raison de l'absence de texte ou de toute autre manière de transmettre les souvenirs. Cette série de photographies se révèle pourtant très riche, au point de devoir être divisée en deux parties.


Mardi 24 septembre
Pour la seconde fois, Sylvain Halgand m'a permis de travailler sur deux photographies extraites d'un album qu'il a mis en ligne sur son site. 24 septembre 1914, il y a 99 ans, des soldats du 94e RI attendent d'attaquer. Puis se mettent à couvert.


Dimanche 22 septembre
Importante mise à jour d'un ancien "Au détour des JMO" initialement publié en 2009 sur le forum Pages 14-18. Grâce aux intervenants de la discussion, il a été possible d'ajouter des exemples à cet article montrant la dangerosité des différents types de grenades, pendant le transport comme en première ligne.


Mercredi 18 septembre
Une série de trois photo-cartes nous permet de travailler sur un élément indispensable pour les cambattants : la roulante. Grâce aux écrits de son auteur, il a été possible d'en savoir un peu plus.

Argonne, 311e RI, 1917.


Dimanche 15 septembre
De nombreux témoignages sortent des archives privées. Cet exemple montre qu'un siècle après, certains méritent d'être publiés. Il s'agit ici de la publication des lettres d'un jeune soldat marqué par son catholicisme et sa jeunesse, réalisée par une association.


Mercredi 11 septembre
Une recherche est d'autant plus fructueuse quand, malgré l'absence de tout texte, les photographies nous disent l'unité et l'aide d'un d'internaute permet de localiser le paysage à l'arrière-plan. Cette série de trois photographies en est un bon exemple.


Dimanche 8 septembre
Quand l'instruction permettait-elle à une jeune de recrue de passer du statue de "bleu" à celui d'homme pouvant être envoyé au combat ? Sur quels critères ? Au bout de combien de temps ? En existe-t-il une trace dans les documents ?


Mercredi 4 septembre
Internet et l'approche du Centenaire apportent leurs lots d'initiatives remarquables. Sylvain Halgand propose de mettre en ligne des photographies de l'époque. Gràce à cette action, des albums sortent et sont mis à la disposition de tous. Voici une photographie tirée d'un tel album.


Dimanche 1er septembre
Ce 27e "Au détour des JMO" permet d'aborder une unité créée en 1918, autonome et appelée à remplir une mission nouvelle : l'accompagnement des chars.


Mercredi 28 août
Fin des vacances, reprise des publications d'articles inédits.
Lire les ouvrages racontant la Première Guerre mondiale rédigés peu après la guerre nous montre tous les progrès réalisés depuis dans la connaissance du conflit. En voici un très bon exemple :

Victor Giraud, Histoire de la Grande Guerre


Mercredi 28 août
Vous pouvez désormais suivre les nouveautés du site sur son compte Twitter.

Dimanche 25 août
Cette photographie a été publiée dans les séries de plaques de verre vendues après la guerre. L'analyse de base repose sur une version numérisée par les Archives départementales de Seine-et-Oise. Cette mise à jour repose sur une autre version numérisée de la photographie.


Dimanche 18 août
Cette photographie est une nouvelle fois l'objet d'ajouts dans son analyse. Cette fois-ci, grâce à Régis la datation se précise encore et grâce à Jérôme, c'est tout simplement une photographie prise le même jour qui est proposée !


Dimanche 11 août
La photographie est rapidement devenu un passage obligé pour les hommes appelés à la caserne. Si le plus souvent, il s'agissait d'une photographie sur support en carton ou photo-carte, certains souhaitaient conserver un souvenir plus original. Ce montage en est un exemple et permet de compléter cette page :

Dimanche 4 août
Une vision assez sarcastique d'une journée d'un réserviste pendant sa période d'exercices de 28 jours en 1904. Publié dans la revue "Armée et Marine", le texte nous donne tout de même une vision précise d'une journée pour ces réservistes. Même si sa fin n'est pas la plus classique.


Dimanche 28 juillet
Après une présentation du drapeau avant-guerre dans une précédente recherche, voici un groupe de territoriaux posant avec le drapeau de leur régiment pendant la guerre.


Dimanche 21 juillet
"Au détour des JMO" sur les instructions devant être respectées par les rédacteurs des Journaux des Marches et Opérations. Mais la qualité de la rédaction est aléatoire, souvent bien loin des attendus de la circulaire... et des chercheurs !


Dimanche 14 juillet
Nouvelle mise à jour de la rubrique "Au détour des JMO". Cette semaine, un travail sur un fusillé du 10e BCP en avril 1916 suite à un abandon de poste face à l'ennemi, juste après un séjour dans la fournaise de Verdun. Ce cas est mis en parallèle avec d'autres cas d'abandons de postes dans les mêmes circonstances au 3e BCP.


Dimanche 7 juillet
Les vacances vont être mises à profit pour mettre à jour d'anciens articles, souvent avec l'aide de personnes ayant pris contact par mail. C'est aussi le moment de l'intégration de la suite des petits articles "Au détour des JMO". Aujourd'hui, étude des statistiques du 3e bataillon de chasseurs à pied en 1916.


Dimanche 30 juin
Genevoix est un auteur qui a écrit certains des textes les plus forts sur le conflit. Par cet ouvrage, il revient sur son passé. Son expérience de la guerre est évidemment un moment essentiel dans sa vie. La richesse de son analyse et la précision de son récit en font un livre qu'il est tout aussi nécessaire de lire que les autres.


Mardi 25 juin
Le caporal avait un rôle essentiel dans la structure de l'armée. Le devenir était aussi une possibilité donnée aux jeunes recrues qui devenaient alors des élèves caporaux. Quelles étaient les fonctions du caporal, sa formation, comment le distingue-t-on sur des photographies ?


Mardi 18 juin
Une photographie jaunie, abîmée, restée longuement à la pluie, au soleil peut encore faire l'objet d'une recherche. Les conclusions ne sont peut-être pas nombreuses, mais les pistes ouvertes laissent espérer qu'à terme, d'autres viendront compléter cette petite étude.


Samedi 15 juin
Nouvel ouvrage de Marc Leclerc, toujours en patois angevin et en vers, mais toujours aussi agréable à lire. Cette fois-ci, les poèmes sont thématiques et permettent demieux comprendre quelle était la vision de la guerre et des combattants de l'auteur.


Dimanche 9 juin
La numérisation de fonds par les Archives départementales enrichit régulièrement la liste de sources mis à notre disposition sur le premier conflit mondial. Les Archives départementales de Haute-Loire ont mis en ligne le fonds d'un photographe ce qui nous permet de découvrir une série de documents qui ouvrent des pistes de recherches ou simplement une porte chez un photographe avant la guerre.

Jeudi 6 juin
Un ouvrage en vers et en patois angevin ? Deux éléments qui ne doivent surtout pas décourager la lecture de ce petit ouvrage. À savourer sur le fond comme dans la forme.


Jeudi 30 mai
Deux hommes, deux attitudes, beaucoup de questions.


Mardi 21 mai
Devant les cibles peintes au mur, un groupe de conscrits fête les 265 jours avant la quille. Drôle d'idée, pourquoi 265 et non le traditionnel « Père 100 » ?


Dimanche 19 mai
Eugène Dufroust, ou l'histoire d'un homme qui a vécu certaines des batailles les plus marquantes du conflit : 22 août 1914, Champagne, Somme, Orient. D'août 1914 à novembre 1918, trois blessures, un triste destin bien loin de son Orne natale.


Mardi 14 mai
Un groupe de soldats du 71e RIT pose devant la toile d'un photographe pendant une période d'exercices. La vie militaire, malgré tout ce qu'elle avait de contraignante, pouvait être joyeuse, au moins devant l'appareil photographique.


Dimanche 12 mai
Un roman récent (2013) qui est une biographie romancée surprenante par son style, sa construction, ses thèmes. Une immersion du lecteur particulièrement réussie et deux destins à découvrir.

Jérôme Garcin, Bleus horizons, Paris, Gallimard, Paris, 2013.

Lundi 6 mai
Un groupe de jeunes recrues posent de manière classique. Fort différente de la précédente étudiée, elle montre de jeunes recrues du 29e bataillon de chasseurs à pied au cours de leur instruction par des vétérans. Elle n'est pas sans confronter l'observateur à des difficultés d'interprétation.


Vendredi 3 mai
Publication de l'article "Au détour des JMO" n°5 sur les calculs prévus pour couper des ponts en Allemagne, fin 1918, début 1919.

Jeudi 2 mai
Nouvelle série de mises à jour, à commencer par la publication du "Au détour des JMO" n°4 sur les 9e bataillon en 1915.
Corrections d'erreurs dans la page "Qui a été mobilisé ?".

Mardi 23 avril Nouvelles mises à jours autour du thème des travaux agricoles :
- "Au détour des JMO" n°3 trouve sa place sur le site ;
- La page sur les détachés agricoles a été mise à jour grâce à un nouveau document signalé par "Sesouvenir" du forum pages 14-18 ;
- Ajout d'une page avec le texte de la décision ministérielle du 6 mai 1917 à propos des détachés agricoles.

Lundi 22 avril
Quelques mises à jours dans la présentation des pages des ouvrages et des articles sur les photographies. L'article sur les ouvrages utiles pour lire les images a aussi été  modifié. Pour finir, le "Au détour des JMO" n°2 a été rafraîchi et mis en ligne sur le site.

Mercredi 17 avril
Le 125e a déjà fait l'objet d'une étude d'image : des portraits. La photographie permet cette fois-ci de revenir sur un autre classique de la vie à la caserne : la corvée d'épluchure des pommes de terre.


Dimanche 14 avril
Il y a un siècle, le 14 avril 1913, Jules et Jeanne étaient mariés depuis à peine deux jours. De ce mariage, on ne sait pratiquement rien : juste ce que l'acte de mariage nous apprend et une photographie, une seule, et des souvenirs indirects.


Jeudi 11 avril
La guerre, ce ne fut pas que le front : même dans ce département loin du front, ce fut la présence militaire avant-guerre, la formation des jeunes recrues et les soins aux blessés pendant et les commémorations après, sans oublier les habitants mobilisés. Autant de thèmes très bien illustrés à l'aide de documents privés essentiellement.


Lundi 8 avril
Un groupe de jeunes recrues posent de manière classique, mais leurs tenues le sont moins qu'il n'y paraît. Cette photographie illustre bien les difficultés pour équiper les nouvelles classes pour les former... et les difficultés rencontrées pour déterminer une date quand les indices se révèlent ténus.

Samedi 6 avril
Les photographies sont parfois légendées de manière précise. Paradoxalement, il arrive que des erreurs dans la recherche conduisent à des hypothèses erronées. Grâce à Joël Huret, les deux commises dans cette recherche ont pu être corrigées.


Jeudi 4 avril
Les photographies sont parfois légendées de manière précise. Paradoxalement, il arrive que ces textes posent plus de problèmes qu'ils n'apportent de réponses.


Dimanche 31 mars
Est-il possible de rédiger la biographie d'un soldat sans sa fiche matricule ? Lorsque l'on dispose d'autres sources, oui en partie.
Un exemple avec le parcours de Jean Charlon au 13e BCA en 1913-1914.

Jeudi 28 mars
Après deux ans de recherches, cette photo-carte a commencé à parler, tout en rappelant l'importance de confronter à d'autres sources ce qui est lu et ce qui est vu.


Lundi 25 mars
Jean Guéhenno a voulu se joindre à la masse combattante en août 14. Il a combattu, a perdu ses amis et revient après-guerre mutilé. Il écrit alors un texte montrant à quel point la guerre l'a changé, un cri d'amour à ses amis, à cette jeunesse dont le sacrifice, espère-t-il, ne sera pas vaint.

Jeudi 21 mars
Une carte nous montrant à la fois les préoccupations des jeunes tout en rappelant une étape importante de leur vie d'hommes, mais aussi un document poussant à la recherche pour désanonymiser ces visages.


Samedi 16 mars
Sylvain Poupardin nous a laissé une photographie et un texte d'une grande richesse, mais aussi un grand nombre de questions.


Lundi 11 mars
La mobilisation entraîne la mise en place d'un corps récemment crée dans certaines communes de France : la garde civile. Il  ne s'agit pas d'hommes mobilisés, mais de volontaires dégagés des obligations militaires chargés de seconder la gendarmerie. Une nouvelle possibilité : découvrir dans sa famille un de ces gardes.


Mercredi 6 mars
Parce que transmettre le souvenir du conflit passe par les nouvelles générations, un petit livre qui peut être un excellent outil de découverte de la guerre 14-18.

Antoine Prost, La Grande Guerre expliquée à mon petit-fils.

Lundi 25 février
25 février 1913, un drapeau arrive à l'entrée d'une caserne. Le moment est solennel. Un photographe immortalise la scène qui permet, un siècle plus tard de nous y attarder.
Jeudi 21 février
Utiliser cet animal honnis qu'est le rat pour narrer le quotidien des soldats, dénoncer la vision de la guerre donnée à l'arrière permet à Pierre Chaine de livrer un classique de la littérature écrite à l'époque du conflit.

Lundi 18 février
Le parcours des combattants nous confronte régulièrement à la vie, à l'opinion, à la vision qu'avaient les civils de la situation. Une partie de leur opinion reposait sur la presse, la correspondance avec les hommes au front et, au moins au début de la guerre, sur le bulletin des communes.

Mardi 12 février
Registre matricule, livret individuel, livret matricule, et maintenant liste matricule. Cette source ne concerne pas tous les conscrits et sa disponibilité dépend des départements, mais elle est d'un grand intérêt pour en savoir plus sur les engagés volontaires et les hommes  étrangers à la subdivision pris en domicile.

Jeudi 7 février
Avec le détail d'une image, il est parfois possible d'aborder un élément du quotidien de la vie de la recrue, mais pas toujours celui auquel on pensait initialement. Ce fut le cas avec ce groupe.


Dimanche 3 février
La loi du 5 août 1914 a eu des conséquences importantes sur la composition des unités après les pertes des premiers mois du conflit. Bien que jamais mentionnée dans les fiches matricules, les effets de cette loi sont perceptibles dans le parcours de nombreux combattants, en particulier chez les plus âgés qui se sont retrouvés en première ligne dans des régiments d'active et de réserve.

Jeudi 31 janvier
Genevoix nous met face à ses expériences de la mort vécue et observée dans un ouvrage complémentaire de son incontournable Ceux de 14. Une lecture rapide mais qui donne l'impression rare que l'on comprend mieux ce que vécurent ces hommes, bien que cela nous reste, et Genevoix nous le démontre fort bien, définitivement indicible.

Dimanche 27 janvier
Pour fêter le 100e article présenté dans ces nouveautés, d'abord un article sur la différence entre la classe de recrutement et la classe de mobilisation qui peut parfois poser des difficultés pour retrouver un mobilisé. Ensuite, deux mises à jour : la première grâce à Yannick Le Gratiet qui a envoyé deux documents complétant l'article sur la photographie prise à Romorantin au 113e RI ; la seconde est une mise à jour de la page sur la fiche matricule.

Jeudi 24 janvier
On bloque parfois sur un détail d'une photographie, détail qui ne peut parler que par déduction et mise en relation avec les règlements de l'époque. De ces jeunes soldats, on ne sait rien ou presque, comme de la peinture qui se trouve derrière eux. Avant de chercher...

Dimanche 20 janvier
Suite et fin de la publication de la somme consacrée aux unités d'Afrique du Nord réalisée par Eric de Fleurian. Le parcours de guerre de chaque régiment a été ajouté dans les pages concernées et ajouté dans une page spécifique. Plus qu'un historique, un complément très riche facilitant grandement la recherche.


Jeudi 17 janvier
Un an et demi après la publication d'un article sur un groupe de réservistes du 74e RI à Falaise en 1913, la découverte d'une autre photo carte du même officier oblige à en revoir certaines conclusions.


Lundi 14 janvier
14 janvier 1900 - 14 janvier 2013. 113 ans séparent la prise de vue de cette cérémonie de son explication. Le temps a fait perdre nombre d'informations, mais il a été possible d'en retrouver une grande partie grâce à la presse de l'époque.
Un grand merci à Olivier, webmestre d'un très bon site sur le 138e RI,  qui a permis la réalisation de cette recherche.
L'article sur ce site ou sur le site du 138e RI.

Mercredi 9 janvier
Le monument de Maurice Genevoix "Ceux de 14" dispose enfin d'une version formée d'extraits destinée aux 13-14 ans. Est-il possible de proposer en une centaine de pages un aperçu de la somme de l'œuvre complète ?


Dimanche 6 janvier
Suite de la publication de la somme consacrée aux unités d'Afrique du Nord réalisée par Eric de Fleurian. Il s'agit des tableaux de synthèse et des annexes et des sources disponibles sur internet.


Jeudi 3 janvier
Paul Gauchery, par sa carte, nous fait découvrir quelques éléments de sa nouvelle vie : pas encore âgé de 19 ans, il vient d'être incorporé dans un régiment d'infanterie.

Mardi 1er janvier 2013 Mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année !

Les pages des nouveautés des années 2011 et 2012 restent accessibles aux adresses ci-dessous :


Dernière mise à jour de la page : 31 décembre 2013