LE PARCOURS DU COMBATTANT

DE LA GUERRE 1914-1918

Nouveautés

Mardi 23 décembre
Les associations d'histoire locale ne font pas que dans le mémoriel et dans le simple catalogue d'informations brutes. Certaines entreprennent de vrais travaux d'Histoire. En voici un très bel exemple, sur un thème peu connu.


Lundi 15 décembre
Nos yeux ont tendance à être attirés par le groupe. Pourtant ce qui se trouve autour est aussi très riche en éléments intéressants.


Dimanche 14 décembre
Les Archives départementales ont parfois des fonds exceptionnels. Quand un service en profite pour faire une exposition, le résultat permet d'aborder parfois un aspect réellement méconnu du conflit.


Lundi 8 décembre
Sans les fichiers des prisonniers de guerre du CICR mis en ligne cet été, le parcours de Victor Cornu n'aurait pas retracé avec autant de détails


Dimanche 7 décembre
Il n'est pas toujours facile de choisir dans le flot de publications depuis un an. Rien qu'en feuilletant certains on perçoit les maladresses ou des choix maladroits dans les choix d'édition. Mais bien souvent, le témoignage en lui-même est de qualité.


Lundi 1er décembre
Les photographies nous emmènent parfois dans des directions éloignées de ce que l'on imagine de militaires avant la guerre, mais aussi loin de ce qu'un première lecture peut laisser deviner.


Dimanche 23 novembre
Une marche d'épreuve pour Léon Détanoy qui écrit à sa mère pour l'occasion. Un document qui s'est révélé bien plus riche que prévu.


Mercredi 19 novembre
Même traduit, ce roman a un style très riche et permet de découvrir le quotidien des troupes anglaises fin 1916 avec un réalisme et une densité rare.


Dimanche 16 novembre
Un 11 novembre inattendu, pour la famille Dardare comme pour moi. La famille d'Edouard Dardare a découvert une photographie inconnue grâce à ce site et nous permet de découvrir qui il était.


Mardi 11 novembre
Le 11 novembre 1918 ne marque pas seulement la fin des combats, il marque aussi le début d'obligations militaires pour les hommes restés en pays envahi, enfin libérés.


Dimanche 9 novembre
Émile Caillibot est retrouvé : partant des informations trouvées, Thibaut Vallé s'est une fois encore attaché à en savoir plus sur ce jeune soldat de 19 ans. Et il l'a trouvé !


Vendredi 7 novembre
Une vision de ce que fut la guerre pour les combattants et leur famille, principalement issus du canton de la Champenoise dans l'Indre.


Lundi 3 novembre
Si les photographies de groupes de militaires sont fréquentes, celles d'une compagnie le sont moins. Grâce au travail de Thibaut Vallé, elle est en plus localisée, datée et sa correspondance prend du sens.


Mercredi 29 octobre
Un médecin remet en forme son témoignage de nombreuses décennies après la guerre. Mais plus que son activité de médecin, c'est un récit axé sur ses amitiés et la vie pendant les différentes périodes de son séjour au front.


Dimanche 26 octobre
Mise à jour importante de l'étude de la photographie Marcel Jouy grâce aux découvertes de Thibaut Vallé.

Mercredi 22 octobre
Nouvelle série de publications lues. Du classique et du moins classique, à un moment où la multiplication des publications conduit à faire des choix qualitatifs et financiers.

Dimanche 19 octobre
Alors que les groupes étudiés sont presque toujours des fantassins, place à un peu d'originalité : cette photographie nous fait découvrir des hommes du 4e ETTEM.
Texte mis à jour le 22 octobre 2014.


Mercredi 15 octobre
Un livre fort en raison du parcours de son auteur, un cavalier devenu fantassin, mais aussi en raison de son cheminement personnel, du cavalier ne rêvant que de charge au fantassin qui veut vivre et qui décrit des scènes dantesques.

Desaubliaux Robert, La ruée, journal d'un poilu.


Dimanche 28 septembre
Cette recherche a été réalisée en concertation avec Bernard Labarbe, spécialiste du 57e RI. Un lieu, deux hommes, l'auteur de la lettre, autant d'éléments qui en font un document extrêmement riche.

Dimanche 21 septembre
Une description crue du quotidien des soldats allemands, un récit sombre. Un classique qui mérite son statut et qui est à lire ou à relire.


Mardi 16 septembre
Au détour d'une poignée de photographies et de cartes postales, c'est tout le destin d'une famille dans la Grande guerre qui se dévoile un peu.


Dimanche 14 septembre
Aussi célèbres soient-elles, la majorité des photographies utilisées pour illustrer les premiers combats n'en restent pas moins des images d'avant-guerre, ou des images mises en scène. En voici quelque exemples extraits du fonds ROL de la NNF et disponibles sur Gallica.


Mercredi 10 septembre
Voici un livre qui permet de découvrir un thème dont on parle souvent aujourd'hui : la folie liée à la guerre. Mais les auteurs ont fait un travail remarquable de synthèse, avec une rigueur exemplaire.


Samedi 6 septembre
Les listes sont d'une grande utilité pour préciser le parcours d'un homme : celles du CICR, celle de Mémoire des Hommes. Il en existe une qui est très difficile d'accès et surtout d'emploi : celle des déserteurs et insoumis.


Mercredi 3 septembre
Le 3e G.D.R. est engagé dans la bataille de la Marne. Pour Jules, c'est une période marquée par les sons de la guerre et des mouvements fréquents.


Samedi 30 août
Une source très utile pour la recherche : le fichier des soldats Mort pour la France, aussi appelé "Fiches MDH" car venant du site Mémoire des Hommes du SGA. Présentation de la source, de ses richesses, de ses difficultés et de ses erreurs fréquentes.


Mercredi 27 août
Le monument de Genevoix "Ceux de 14" a fait de son ami, le lieutenant Porchon, un combattant connu. Ce livre sur les écrits de Robert Porchon mérite aussi d'être découvert : un témoignage de combattant et le travail de mémoire de sa famille.

Porchon Robert, Carnet de route, suivi de lettres de Maurice Genevoix et autres documents


Dimanche 24 août
L'instruction des recrues peut aussi s'appréhender grâce aux textes officiels. En voici deux exemples qui complètent l'article sur l'instruction.


Mercredi 20 août
Les ouvrages proposant une narration complète de la guerre sont nombreux et de qualité inégale. Celui-ci propose une vision complète du conflit en France, dans tous ses aspects, en tenant compte des dernières avancées de la recherche. Un ouvrage de qualité.

Beaupré Nicolas, La France en guerre 1914-1918.


Dimanche 17 août
Les nombreuses informations obtenues sur Léon Mayeux ont permis la rédaction d'une biographie sur ce mineur d'Annezin. Un texte différent de celui de l'étude des photographies.


Dimanche 17 août
Mise à jour importante de l'étude de deux photographies du chasseur Léon Mayeux grâce aux découvertes de Thibaut Vallé.


Jeudi 14 août
Pour le 200e article publié sur ce site, compte-rendu / résumé d'un incontournable : Le Feu de Barbusse.


Lundi 11 août
Jules Gauthier arrive dans la zone de concentration. Il a beaucoup à faire comme secrétaire d'état-major au 3e G.D.R. à Verdun, mais c'est aussi une période où il découvre la réalité de la guerre.


Mercredi 6 août
Alors que le centenaire de cette tragique journée approche, voici un livre qui présente les combats de ce 22 août 1914.

Steg Jean-Michel, Le jour le plus meurtrier de l'histoire de France : 22 août 1914.


Samedi 2 août
Comme tous les réservistes, Jules doit répondre à l'appel de la mobilisation. Voici le récit de ses préparatifs, de ses premiers jours de mobilisés et de son trajet jusqu'à la zone de concentration des armées, dans le Nord-Est.


Vendredi 1er août
Quand faire commener la guerre ? Au jour de sa déclaration ou au moment où la population apprend la mobilisation générale ?
Le 1er août 1914, les affiches décrétant la mobilisation générale sont placardées sur les murs. Récit de cette journée pour le maire de Gréoux-les-Bains grâce aux archives communales.


Vendredi 18 juillet
Ce site propose de nombreuses pistes pour nourrir la biographie d'un mobilisé pendant la Première Guerre mondiale. Cependant, ces articles sont disséminés dans tout le site. Voici une page qui permet de visualiser une grande partie des sources disponibles pour faire ses recherches.


Mercredi 16 juillet
Série de mises à jour :

- Les liens et le contenu de toutes les AD ont été vérifiés et mis à jour ;
- Complément concernant l'article sur la destruction du viaduc de Dannemarie (Au détour des JMO 21) ;
- Corrections dans plusieurs textes de la rubrique "pas à pas".

Dimanche 6 juillet
Les images à notre disposition sont souvent stéréotypées car pour une prise nette, il fallait encore poser. De ce fait, les images prises sans prévenir les personnes sont plus rares et souvent de qualité aléatoire.
Mise à jour : 13 juillet.


Mardi 1er juillet
Première période d'exercices pour Jules Gauthier, à partir du 1er juillet 1914. 23 jours loin de sa femme enceinte. Retour à la maison prévu le 23 juillet prochain.


Samedi 28 juin
Suite de notre revue de presse des publications liées au Centenaire. Les hors-séries de Courrier international et de Beaux Arts s'ajoutent à la liste. Mais ce sont des revues originales et de qualité.



Jeudi 26 juin
Il y a pratiquement une présentation différente pour chaque transcription de correspondance. Cet exemple n'échappe pas à la règle.


Dimanche 22 juin
Entre deux mises à jour des pages dues à la suppression de mes images chez l'hébergeur Imageshack, un clin d'œil à l'actualité : quand une photo carte de l'infanterie alpine rencontre un match historique de football... mais de manière totalement fortuite, c'est peu de le dire !


Jeudi 19 juin
Cette mise à jour d'un ancien article publié à la mise en ligne du site, est double : en plus de la mise à jour des images, mise à jour du texte grâce à la mise en ligne des fiches matricules dans le département de Charente Maritime. On sait désormais qui a écrit cette photo-carte, et on connaît également son destin.


Dimanche 15 juin
Cette fois-ci, c'est la mise en ligne des fiches matricules sur le site des Archives départementales d'Eure-et-Loir qui permet de mettre à jour une ancienne recherche : les hypothèses concernant une jeune recrue, Paul Gauchery, au 101e RI se révèlent-elles exactes ?



Jeudi 12 juin
Grâce à Yves du forum Pages 14-18, la dernière grande question concernant cette photographie vient de trouver sa réponse : elle est localisée ! Et la localisation est fort éloignée de celle indiquée sur une des séries utilisant ce cliché.
Mise à jour de la page de liens.


Dimanche 1er juin
Un petit texte peut être le moyen d'aborder des questions peu évoquées par dles témoignages. Avec esprit mais aussi parfois férocité, l'auteur parle de ce qu'il a vu et entendu à Paris, en partant d'une remarque qu lui a été faite : il n'est qu'un embusqué.


Mardi 27 mai
Une image anodine cache parfois quelques détails qui permettent d'en savoir beaucoup plus que ce qu'en disait le vendeur ou le propriétaire, surtout si des éléments se cachent dans l'ombre, sur un mur, pratiquement invisibles à l'œil nu...

Mardi 13 mai
Le Centenaire voit aussi des revues destinées à la jeunesse se multiplier. En voici quelques exemples qui risquent parfois de faire perdurer des idées pourtant démontées depuis des décennies.


Lundi 28 avril
On pourrait imaginer que les nouvelles publications d'histoire illustrées et générales sont plus commerciales, ont des défauts que n'avaient pas les anciennes. Pas sûr que toutes les anciennes aient été pourtant d'une qualité irréprochable...


Lundi 21 avril
Il ne faut pas se fier à leur petit épaisseur : ces deux ouvrages sont d'une grande richesse. Grâce à des études d'images, l'auteur donne toutes les clés pour réussir à identifier des photographies de militaires entre 1860 et 1918.


Jeudi 27 mars
Le Centenaire voit les revues publiées par la presse se multiplier. Voici la présentation de quelques exemples.


Lundi 17 mars
L'étude d'une photographie mène parfois à des films : ici, l'étude de photographies du Zepellin LZ-77 est complétée par deux films réalisés avec des images tournées par la Section Cinématographique de l'Armée Française.


Samedi 15 mars
Mise à jour importante de l'article sur les gardes civiles grâce à des photographies de brassards proposés par A. Vaillant et par les précisions apportées par les documents des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine.


Mardi 11 mars
Mise à jour, un an après, de la recherche sur le 165e RI à Génicourt en 1914. Grâce à Armand, le lien est fait entre Léon Hausher, sergent du 165e RI, et la famille à qui est adressée la carte.


Dimanche 9 mars
Première série de mises à jour d'anciens articles. Remise en place des images, corrections du texte, des liens...
Je commence par la page des liens et par l'article sur les réformés, exemptés et services auxiliaires pendant la guerre.

Mardi 25 février
Malgré ses dix ans, cet ouvrage n'a pas perdu de sa pertinence. Il n'y a pas à s'y tromper, il est souvent cité dans les bibliographies et dans les discussions sur Internet.



Dimanche 16 février
Un document qui s'avère très riche malgré la taille de l'image et son aspect particulièrement jauni. Elle nous permet de voyager et d'observer un moment important lors de manœuvres.


Jeudi 13 février
Un livre qui, bien qu'abordant la guerre de 1870, a un triple intérêt : il traite parfaitement de la question de l'histoire, de la mémoire et du souvenir. Qui plus est, son sujet d'étude donne des pistes très intéressantes pour l'étude de la mémoire de la Première Guerre mondiale tout en abordant aussi ce conflit.


Dimanche 9 février
La majorité des photographies avant-guerre étaient réalisées par des professionnels, en extérieur ou, bien souvent, dans leur studio. Répondant à une mise en scène assez stéréotypée, ces photographies sont l'occasion de s'intéresser au décor et au lieu où étaient prises ces photographies.



Jeudi 6 février
Un petit livre qui narre l'expérience de deux jeunes soldats du 164e RI : 1526 jours cachés derrière les lignes ennemies, dans un village occupé par les Allemands.



Dimanche 2 février
Les photographies des opérations en 1914 sont rares. Alors quand les fonds en proposent, on peut les retrouver dans plusieurs publications différentes. Et pourtant, elles sont le plus souvent antérieures à la guerre !


Lundi 27 janvier
La corvée, un moment peu agréable pour les hommes désignés, mais l'occasion de découvrir une carte postale souvenir écrite au cours de manœuvres. Et en musique !



Mardi 21 janvier
La Grande collecte est une initiative exceptionnelle : donnant accès à une foule de documents souvent inédits, elle invite à la découverte... et à la recherche ! De plus en plus accessibles sur le site Europeana, ces documents ont permis cette recherche sur les funérailles du général Picquart à Amiens le 21 janvier 1914. Il y a 100 ans.



Dimanche 19 janvier
La richesse des publications continue d'apporter son lot d'ouvrages dignes d'intérêt. Les carnets de Louis Viguier, accompagnés de photographies de l'auteur, en sont un nouvel exemple.


Lundi 13 janvier
Les cartes postales sont une source qui, au-delà des sujets stéréotypés, nous permet de travailler sur certains aspects du parcours militaire des hommes avant-guerre. Sur celle-ci, quatre jeunes hommes ont été photographiés et la légende indique qu'il s'agit de la classe 1911 d'un village.


Jeudi 9 janvier
Quand le JMO a disparu, ne restent que l'historique souvent succinct et des témoignages. Celui-ci est très riche et accompagné de photographies inédites sur le 117e régiment d'infanterie.

Henri Sentilhes, Lieutenant à 19 ans dans les tranchées,
lettres à ses parents 1915-1916


Dimanche 5 janvier
Une tombe d'inconnu dans la Nécrople Notre-Dame-de-Lorette qui n'a qu'un matricule dans un bureau de recrutement. Est-il possible de retrouver son identité ?


Jeudi 2 janvier
Retour sur une photographie très particulière publiée début 2011 : une photographie enchassée dans un cadre métallique soudé. Une autre photographie prise au même endroit va peut-être nous aider à en savoir un peu plus.

Mercredi 1er janvier 2014 Mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année !
Les pages des nouveautés des années 2011, 2012 et 2013 restent accessibles aux adresses ci-dessous :


Dernière mise à jour de la page : 23 décembre 2014