LE PARCOURS DU COMBATTANT

DE LA GUERRE 1914-1918

Nouveautés

Samedi 19 décembre
Mise à jour de la page des liens par effacement des sites qui ne sont plus disponibles, par reclassement des sites devenus inactifs et par correction des liens inopérants ; plus quelques menus ajouts et corrections (classe des registres matricules disponibles...).


Vendredi 18 décembre
Les éditeurs ont publié un grand nombre de livres sur 14-18 en 2014, les Archives départementales aussi. Celui des AD du Finistère réussit à faire original et riche grâce à la grande collecte.


Dimanche 13 décembre
Europeana permet de découvrir le parcours des frères Champeaux de Ballan en Indre-et-Loire. Voici leur histoire en quelques images.


Mercredi 11 novembre
Un village abandonné, une commune rattachée à une autre, un unique homme mort pour la France. Une addition qui aurait pu conduire à l'oubli d'un homme et d'un village. Ce 11 novembre, l'histoire rejoint la mémoire.


Lundi 9 novembre
« Campagne simple », « campagne double », « intérieur », « aux armées »… sont autant d'indications que l'on trouve fréquemment dans les fiches matricules. Mais que nous apprennent-elles vraiment ?


Jeudi 5 novembre
Un nouveau témoignage, publié localement rappelle qu'il ne faut jamais hésiter à franchir les portes des librairies au cours de nos déplacements. Les diffusions locales existent et sont à découvrir.


Dimanche 1er novembre
Parfois, il y a un indice... incomplet. Et c'est l'aide d'autres passionnés qui donne alors la clef que des heures de recherches n'avaient pas permis de trouver.


Lundi 19 octobre
Une fois de plus Thibaut Vallé a trouvé les documents d'état civil et la fiche matricule d'un homme qui était resté mystérieux malgré les investigations.


Mardi 13 octobre
Comment un jeune homme de 16 a-t-il pu s'engager volontairement alors que la loi ne l'autorisait qu'à 17 ?


Lundi 5 octobre
Des soldats français et un soldat allemand qui vient d'être capturé. Le cliché est saisissant. Mais est-il posé ou instantané ? La question n'est pas anodine car elle détermine notre regard et fait réfléchir sur le pourquoi d'un tel cliché.


Samedi 3 octobre
En plus des publications des Archives départementales et des maisons d'édition, le Centenaire a vu aussi un grand nombre de sorties d'ouvrages à caractère local, portés par des amateurs et des associations. Celui-ci a pour thème une vallée alpine, la vallée de l'Ubaye.


Dimanche 27 septembre
"Apocalypse", phénomène documentaire en 2014. Derrière les effets d'annonce, la machine de communication et de marketing se pose la question de savoir ce que l'on peut attendre d'une production qui a promis de l'inédit. Je ne me suis intéressé qu'aux images d'août et septembre 1914, période riche en événements et pauvre en films.


Samedi 26 septembre
Un témoignage riche, un passionné et une maison d'édition qui a toujours fait un travail de qualité, autant de raisons de découvrir cet ouvrage.

GAGET Olivier, Un officier du 15e corps, carnets de route
et lettres de guerre de Marcel Rostin (1914-1916)


Dimanche 20 septembre
Pour la 100e étude de photographie publiée sur le site, en voici une conjointe avec Stéphan « 74e R.I. » Agosto qui montre toute la richesse d'un travail collaboratif alors qu'on ne part qu'une d'une photographie sans légende, ni date, ni lieu...


Jeudi 17 septembre
Un livre qui éclaire sur le parcours atypique de cet homme, écrivain et poète passionné prêt, dans ses mots et dans les actes, à tous les sacrifices.

Jean de la Ville de Mirmont, Lettres de guerre


Dimanche 13 septembre
Si les photos cartes où les soldats se reconnaissent et l'indiquent sont assez fréquentes, c'est beaucoup moins le cas des cartes postales pourtant ô combien plus nombreuses.


Jeudi 10 septembre
Un témoignage qui sort du lot sur le fond et sur la forme. Sa grande richesse visuelle est particulièrement bien mise en valeur par un excellent travail d'édition.


Dimanche 6 septembre
Thibaut Vallé nous propose une nouvelle recherche qui montre la nécessité de ne pas aller trop vite dans l'identification d'un régiment.


Jeudi 3 septembre
Dernier volet d'une sorte de trilogie rédigée par Léon Werth. Après le service actif avant-guerre et son expérience de mobilisé, voici celle de blessé à l'arrière :

Dimanche 30 août
Nouvel apport (le 4e) dans la recherche sur cette photographie, trois ans après sa publication.


Mardi 25 août
Parfois, on est déçu par un livre. Les informations peuvent être intéressantes mais si le titre n'est pas bien choisi, le lecteur risque de ne pas y trouver son compte.


Mardi 18 août
Une fois encore Thibaut Vallé a permis de faire avancer la recherche sur les quatre jeunes hommes de Saint-Paul-le-Gaultier. Deux sont désormais identifiés avec certitude.


Mardi 11 août
En 2015, la source s'est nettement tarie. Retour sur deux magazines publiés fin 2014... avec un peu de retard. L'une d'elles mérite le détour.

Mardi 4 août
Suite de la publication des images muettes, avec des anonymes. Cette fois-ci, ce sont des documents qui datent de 1914 à 1919 qui sont proposés.


Mardi 28 juillet
Ces photographies sont isolées le plus souvent, en mauvais état parfois, sans aucune indication écrite toujours. Le temps, faute de mémoire associée, a rendu ces visages anonymes. Plutôt que de les remiser, les voici.


Mardi 21 juillet
Jacques Meyer fait partie des auteurs de l'incontournable « Vie et mort des Français, 1914-1918 » et du non moins célèbre « La biffe ». Voici un texte tiré de ses carnets sur l'offensive de juillet 1916 dans la Somme.

Mardi 14 juillet
La réédition récente de deux textes de Cendrars est l'occasion de découvrir deux moments particuliers du parcours de ce combattant, même s'il s'agit de « témoignages littéraires »


Lundi 22 juin
Des élèves du lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim ont utilisé des biographies du site de manière originale et étonnante dans le cadre de l'enseignement exploratoire Littérature et Société. À découvrir dans leur Gazette de la Grande Guerre.


Mercredi 26 mai
Reprise progressive des publications après une période professionnelle particulièrement chargée. Beaucoup de retard dans les mises à jour et dans les réponses aux messages.
La reprise avec un livre qui pose la question : son prix sur le net en fait-il une référence ?


Jeudi 26 mars
Un ouvrage méconnu bien que récent, qui n'a pas eu de couverture médiatique à l'exception des sites de libraires, peut pourtant cacher une originalité qui fait que sa lecture est enrichissante. Même s'il s'agit d'un énième témoignage.


Dimanche 22 mars
Ponctuellement, certaines sources peuvent être précieuses. Ici, il s'agit des annonces dans la presse et des mémentos, liés au décès d'un mobilisé.


Lundi 2 mars
Même une photographie sans correspondance, sans numéro de régiment visible et sans lieu peut, parfois, finir par parler. Il faut un coup de pouce évidemment, et là il est venu d'Européana.


Jeudi 26 février
Ce livre est un de ceux qu'il faut lire pour comprendre avec plus de finesse la grande variété des attitudes des hommes au front et ce qu'ils ont souvent passé sous silence dans leurs écrits, ou qu'ils n'ont pas su écrire.


Lundi 23 février
C'est la date, 10 août 1914, qui a attiré mon regard plus que l'image de cette carte postale. Que pouvaient bien se dire ces personnes à cette date, avant la douloureuse confrontation avec la réalité de la guerre ?

29e RIT, École Militaire, août 1914

Lundi 16 février
Remarque est connu pour son ouvrage "A l'Ouest rien de nouveau". Il a écrit d'autres textes, y compris les nouvelles regroupées dans ce livre :


Lundi 9 février
Cette photographie est un prétexte : faute d'avoir pu faire parler les indications pourtant précises, c'est l'occasion d'aborder un maillon essentiel de l'armée de 1914 : la boulangerie.


Lundi 2 février
2014, année du Centenaire riche en publications historiques mais aussi en nouveautés littéraires inspirées par le conflit. En voici une qui mérite d'être découverte.


Lundi 26 janvier
Sur cette photographie de famille, deux femmes et quatre enfants. Pourtant, malgré la guerre, malgré les apparences, les hommes sont bien présents.


Dimanche 18 janvier
Retour au 28e RI déjà évoqué dans deux précédentes analyses d'images. Cette fois-ci, direction la caserne Amey d’Évreux, en 1908, avec les hommes affectés à l'atelier de tailleur.


Vendredi 2 janvier
Thibaut Vallé a fait progresser plusieurs recherches l'an passé frâce à ses apports généalogiques. Voici sa première analyse complète d'une photo carte.

Jeudi 1er janvier 2015 Mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année !
Les pages des nouveautés des années 2011, 2012, 2013 et 2014 restent accessibles aux adresses ci-dessous :


Dernière mise à jour de la page : 19 décembre 2015